Il jette deux kilos de cannabis par la fenêtre qui atterrissent aux pieds des gendarmes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 février 2019 - 14:04
Image
Un homme qui refusait de s'arrêter à un contrôle routier a été mortellement touché par un gendarme dans le Gard
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un jeune homme a jeté deux kilos de cannabis par sa fenêtre à Saint-Brieuc, le colis est tombé aux pieds de gendarmes.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Un jeune homme de vingt ans a été condamné à six mois de prison ferme mardi 5 à Rennes. Impliqué dans une affaire de séquestration dans les Côtes-d'Armor, il avait jeté deux kilos de cannabis par sa fenêtre alors que les forces de l'ordres venaient l'interpeller. La drogue était alors tombée aux pieds des gendarmes.

Alors que les gendarmes de Saint-Brieuc intervenaient dans un immeuble afin d'arrêter un jeune homme suspect dans une affaire de séquestration, un colis rempli de deux kilos de cannabis est tombé à leurs pieds, le 15 janvier dernier.

Il a été avéré que c'est justement le jeune homme de vingt ans dont l'immeuble était encerclé par les forces de l'ordre qui a volontairement jeté le paquet par sa fenêtre avant leur arrivée dans son appartement.

Le suspect a été immédiatement arrêté puis placé en garde à vue. L'affaire du colis rempli de haschisch a quant à elle été confiée à la police de Rennes. Le jeune homme a alors été une nouvelle fois placé en garde à vue lundi 4, selon Ouest-France.

A voir aussi: Le Mans - un enfant avale une boulette de cannabis, ses parents en garde à vue

Il a été jugé en comparution immédiate mardi. Il a expliqué devant le tribunal correctionnel de Rennes qu'il avait simplement "trouvé un colis dans les buissons dans un square".

"Il était 20 h 30. Je venais de fumer un pétard. Je me suis aperçu qu’il s’agissait de shit. J’ai hésité un peu et, puis, j’ai décidé de le prendre puisque je fume. C’est comme un fumeur de cigarettes qui trouvent des cartouches", s'est-il défendu.

Son récit n'a pas particulièrement convaincu le procureur. "Nous sommes habitués à des histoires invraisemblables. Mais, là, on vous sert des salades… Si on considère le prix de la trouvaille, c’est impossible que la drogue soit restée sans surveillance".

Le jeune homme a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis. Le suspect, qui a semble-t-il un projet de formation solide, a fait appel de cette décision et le tribunal a finalement revu la condamnation: un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis et sans mandat de dépôt.

"Rien ne vous implique dans un trafic, il faut le reconnaître. Quand le juge de l’application des peines vous convoquera, je vous conseille d’avoir avancé dans votre projet de formation", lui a conseillé le président.

A lire aussi:

Meghan Markle a distribué du cannabis à ses invités lors de son premier mariage

Cannabis thérapeutique en France: où, quand et dans quels cas pourra-t-on en acheter?

Moon rocks: ce nouveau cannabis qui inquiète les autorités

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.