Il meurt noyé en voulant échapper à un chien : la propriétaire en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 10:04
Image
Une éleveuse de chiens a été condamnée à un an ferme pour avoir aspergé d'alcool à brûler et mis le feu au berger allemand de son compagnon
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives
Un homme est mort noyé mardi en voulant échapper à un chien.
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives
Un homme est mort noyé dans le canal de l’Ourcq, mardi à Bobigny. Il aurait sauté à l'eau après avoir été effrayé par un chien non tenu en laisse. La propriétaire de l'animal a été placée en garde à vue pour "homicide involontaire".

Un homme est décédé après s'être jeté dans le canal de l’Ourcq mardi 27. Selon les premiers éléments recueillis, il aurait été effrayé par un chien. La propriétaire de l'animal a été placée en garde à vue pour homicide involontaire.

Le drame avait débuté de manière parfaitement anodine. Un groupe d'amis faisait un jogging mardi soir le long du canal, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Ils ont alors croisé une femme et son berger malinois, lequel n'était pas tenu en laisse.

L'animal se serait alors précipité vers le groupe en aboyant, rapporte LCI. Apparemment pris de panique, l'un des joggeurs, âgé de 20 ans se serait alors jeté à l'eau, particulièrement froide en cette période de l'année. Il se serait donc vite retrouvé en situation de détresse.

Voir: Noyade d'un enfant à Châteauroux: prison avec sursis pour les surveillants

Un de ses amis a tenté de lui venir en aide mais sans succès. Les pompiers ont été prévenus et ont réussi à sortir la victime de l'eau, mais elle était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Le décès du jeune homme a été prononcé quelques heures plus tard à l'hôpital.

La propriétaire du chien a été placée en garde à vue et son animal confié à un refuge. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité", faits passibles de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

On ignorait ce jeudi 29 si sur les lieux du drame les chiens devaient impérativement être tenus en laisse. Cela n'est en effet obligatoire en tout temps que pour les animaux catégorisés "dangereux". Pour les autres, ce sont les maires qui sont libres d'établir des zones où les chiens doivent être attachés. Mais même lorsque ce n'est pas obligatoire, l'animal doit être sous la surveillance effective de son maître, à portée de voix ou de sifflet et à moins de 100 mètres.

Lire aussi:

Chasse: acculant un cerf, des chiens tombent dans un ravin (vidéo)

Côtes-d'Armor: un chien retrouvé mort attaché à une bouée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.