Ile-de-France : un trafic de vélos de luxe démantelé

Auteur(s)
PP
Publié le 18 septembre 2015 - 20:23
Image
Un vélo en vitrine.
Crédits
©Yorgos Karahalis/Reuters
Les voleurs découpaient à la disqueuse les toits des magasins pour y dérober les vélos les plus chers.
©Yorgos Karahalis/Reuters
Une importante "équipe" de voleurs qui avait perpétré une soixantaine de cambriolages en moins d'un an vient d'être arrêté, ont annoncé ce vendredi les forces de l'ordre d'Ile-de-France. La spécialité de ces malfrats: le vol de vélos de luxe.

Le préjudice dépasserait le million d'euros. Un important trafic de vélos de luxe vient d'être démantelé et treize voleurs arrêtés, révèle ce vendredi Le Parisien. Les malfrats cambriolaient des magasins spécialisés puis envoyaient leur butin en Europe de l'Est, où il était revendu.

Avec près d'une soixantaine de vols en un an, la technique de l'équipe de malfaiteurs moldaves était parfaitement rôdée. La nuit, après avoir repéré avec soin les vélos les plus chers en stock dans les magasins, plusieurs d'entre eux grimpaient ainsi sur le toit du bâtiment qu'ils découpaient à la disqueuse tandis que des complices faisaient le guet.

Une méthode qui déclenchait à coup sûr l'alarme des enseignes. Mais, lorsque les policiers ou les gendarmes intervenaient, ils constataient que les devantures des magasins étaient intactes et qu'il n'y avait personne à l'intérieur. Ils repartaient donc en concluant à un déclenchement intempestif. Pendant ce temps, les voleurs se contentaient de rester cachés sur le toit en attendant que l'orage passe, parfois pendant plusieurs heures, précise France Info. Une fois le champ libre, ils descendaient dans le magasin sélectionner les vélos les plus chers pour les emporter.

Avec d'une soixantaine de cambriolages lors desquels cinq ou dix vélos évalués entre 5.000 et 10.000 euros pièce étaient volés, les malfrats ont touché le jackpot. Au total, 250 bicyclettes auraient été dérobées, pour un butin d'environ un million d'euros à la revente, selon les enquêteurs.   

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.