Ile Maurice : l'ambassade de France visée par des tirs, pas de blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mai 2016 - 21:35
Image
Une scène de crime.
Crédits
©Tony Webster/Flickr
La sécurité a été relevée dans l'ensemble du pays.
©Tony Webster/Flickr
L'ambassade de France de l'Ile Maurice et un hôtel se trouvant à proximité ont été visés par des tirs ce lundi à l'aube. Si aucun blessé n'est à déplorer, la police a découvert des graffitis mentionnant Daech sur les murs des bâtiments. Le niveau de sécurité a été rehaussé dans l'ensemble du pays, "en particulier dans des endroits stratégiques", a assuré le commissaire de police Mario Nobin à un média local.

L'Ile Maurice est en alerte. Ce lundi 30 au matin, deux bâtiments de la capitale Port Louis ont été visés par des coups de feu: l'ambassade de France et le Saint-Georges Hôtel, situé à proximité. L'attaque n'a pas fait de blessés. Peu après, la police a découvert des impacts de balle sur les murs accompagnés de graffitis mentionnant Daech. "Cela c'est pour avoir insulté notre prophète Abu Bakr Baghdadi", disait l'un d'eux.  

D'après Defi Media, deux personnes en noir ont été aperçues à l'aube ce lundi à proximité de l'Hôtel Saint-Georges. Elles auraient commencé à faire des graffitis avant d'être mises en fuite par le vigile de l'établissement. Une demi-heure plus tard, deux coups de feu ont été tirés en direction de l'ambassade française, rapporte le média selon qui, un autre tir aurait ensuite visé la baie vitrée de la porte d'entrée de l'hôtel. La police a immédiatement été alertée. "Nous étions un peu inquiets au début. Un panneau de vitre se trouvant à côté de la réception a été touché. J’en ai été informé vers 3h30. Aucun blessé n’est à déploré", a déclaré Sanjeev Tathiah, le directeur de l'établissement à Radio Plus. D'après Le Figaro, deux policiers armés ont été placés devant l'entrée pour en assurer la sécurité. 

"Dans l'ensemble du pays, nous avons rehaussé le niveau de sécurité, en particulier en des endroits stratégiques. Je tiens à assurer à la population, de même qu'à toutes les ambassades que la situation est sous contrôle. Nous avons étoffé le niveau de sécurité particulièrement à l'ambassade de France", a expliqué le commissaire de police Mario Nobin à Défi Media. La sécurité a également été renforcée dans les cinq écoles françaises de l'île.

"Nous sommes pleinement mobilisés et en contact permanent avec les autorités locales afin de renforcer les dispositifs de sécurité de l’ambassade et des entreprises françaises. Nous invitions la communauté française à rester vigilante", a renchéri l'ambassade de France dans un communiqué. Malgré tout, le représentant diplomatique français Laurent Garnier à appelé dans l'Express.Mu à ne "céder ni à la peur ni à l'intimidation". Suivant cette logique, l'ambassade restera ouverte. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.