Ils avaient tué un retraité : les deux braqueurs risquent la perpétuité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 janvier 2016 - 12:32
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le butin du vol a été estimé à moins de 10.000 euros.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le 22 août 2013, Jacques Blondel est mort, atteint par deux tirs de fusil tirés par des braqueurs qu'il avait tenté d'arrêter. Le procès des voleurs, Marouen Rezgui (21 ans) et Bouabdellah Ouadah (25 ans), s'est ouvert ce mercredi.

Le vol de quelques milliers d'euros avait coûté la vie d'un homme. Marouen Rezgui (21 ans) et Bouabdellah Ouadah (25 ans) sont jugés ce mercredi 13 pour "vol avec violence ayant entraîné la mort" de Jacques Blondel, un retraité, qu'ils avaient abattu alors qu'il tentait de les arrêter après un braquage, en août 2013 à Marignane (Bouches-du-Rhône). Les deux hommes risquent la perpétuité.

Le 22 août 2013, Jacques Blondel rentrait de la plage avec sa femme et sa petite-fille, âgée d'à peine un an et demi lorsqu'il a aperçu les deux braqueurs, prenant la fuite en scooter après avoir dévalisé un bureau de tabac, armés d'un fusil. Ce retraité d'Air France a alors foncé sur le deux-roues des voleurs, les faisant tomber, puis s'est lancé à leur poursuite armé d'une batte de baseball et d'une bombe lacrymogène, rappelle La Provence. S'en est suivie une rixe lors de laquelle il a été touché par deux tirs, aux jambes et au ventre. Il est décédé à l'hôpital quelques heures plus tard.

Marouen Rezgui, qui avait 18 ans ce jour-là, a été arrêté dans la foulée. Lors de ses auditions il a reconnu être l'auteur des tirs, tout en réfutant l'intention de donner la mort. Son complice Bouabdellah Ouadah a quant  à lui été interpellé un mois plus tard.

Le chef d'homicide volontaire, retenu dans un premier temps, a été abandonné lors de l'enquête. Le juge d'instruction a ainsi estimé que Rezgui n'avait pas agi de sang froid.

Le butin du vol perpétré par les deux hommes a été estimé à un peu moins de 10.000 euros: 3.400 euros de cigarettes et 6.000 euros en liquide.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.