Ils embarquent dans un ferry à Ouistreham avec des armes de guerre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 octobre 2018 - 12:48
Image
Un ferry arrive à la gare maritime de Ouistreham, le 29 juin 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Les deux hommes voulaient embarquer dans un ferry à Ouistreham.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Lundi matin, deux Britanniques ont tenté d'embarquer dans un ferry à Ouistreham (Calvados) transportant des armes de guerre en état de marche. Les faits n'ont pas d'origine criminelle ou terroriste.

Ils souhaitaient se rendre au Royaume-Uni lourdement armés et ont été arrêtés avant même le départ. Deux hommes ont été appréhendés par les douaniers français après la découverte des armes de guerre en état de marche dans un véhicule en cours d'embarcation dans un ferry au départ de Ouistreham dans le Calvados, comme le rapporte France bleu.

C'est vers 8h30 ce lundi 15 que les forces de l'ordre décident de contrôler un véhicule et ses occupants au départ du port français et à destination de Portsmouth. A l'intérieur, les douaniers découvrent des douilles contenant des charges explosives, une fusée elle aussi explosive, ainsi que des fusils et des armes de poing démilitarisés et donc inutilisables. Douilles et fusée, elles, étaient par contre en état de fonctionner et sont considérées dans la législation française comme des "armes de guerre"

Voir aussi - Morbihan: un adolescent découvre un obus et l'apporte à la mairie

Les deux occupants du véhicule, immatriculé au Royaume-Uni, ont été arrêtés. Ces ressortissants britanniques âgés de 56 et 62 ans seront finalement convoqués devant le tribunal correctionnel. Selon les sources des médias locaux, toute piste criminelle ou terroriste a été écartée mais le danger était réel, le port a d'ailleurs été fermé pendant une heure et trente minutes, le temps pour les services de déminage d'intervenir.

Ce genre d'affaire n'est pas une première puisqu'en novembre 2017, un brocanteur avait été condamné par le tribunal de Caen pour avoir voulu monter dans un ferry avec un obus. Il avait écopé de 1.000 euros d'amende dont 500 avec sursis.

Lire aussi:

Ouistreham: un Anglais interpellé avec trois obus dans ses bagages à la gare maritime

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.