Ils traînent violemment un requin à l'arrière d'un bateau, la vidéo qui fait scandale

Indignation

Ils traînent violemment un requin à l'arrière d'un bateau, la vidéo qui fait scandale

Publié le :

Mercredi 26 Juillet 2017 - 20:54

Mise à jour :

Mercredi 26 Juillet 2017 - 21:01
Une vidéo diffusée mardi sur Instagram a provoqué la colère et l'indignation des internautes. Elle montre un bateau à moteur lancé à pleine vitesse, lequel traîne derrière lui un requin attaché par une corde.
©Capture d'écran Instagram
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les images sont choquantes et les faits cruels. Postée mardi 25 sur Instagram, une vidéo a suscité l'indignation des internautes. On y voit un bateau à moteur lancé à pleine vitesse qui traîne derrière lui un requin attaché par une corde. Retenu prisonnier, l'animal subit donc de plein fouet les effets de la vitesse, ce qui semble amuser les conducteurs du bateau.

C'est un pêcheur de requins du Sud de la Floride, Mark Quatiano, qui a partagé cette vidéo après l'avoir lui-même reçue en message privée de la part d'un des passagers. Et contre toute attente, il n'a pas approuvé mais a pris la défense de l'animal, dénonçant un acte de maltraitance. Il a d'ailleurs transmis la vidéo à la Commission de conservation de la faune et des poissons de Floride (FWC), laquelle a indiqué qu'elle prenait cette histoire "très au sérieux".  

D'après lui, celui qui a envoyé la vidéo espérait probablement son assentiment. "J'imagine qu'ils ont ressenti le besoin de m'envoyer cette vidéo. Comme si j'allais tolérer ce genre de comportement, ce qui n'est pas le cas", a-t-il ainsi raconté à ABC News. Et d'ajouter: "je ne sais pas si traîner un requin de cette façon est illégal, mais ça ressemble à de la cruauté envers les animaux. Les responsables devraient être poursuivis".

Rapidement, les internautes se sont emparés de l'affaire, parvenant à identifier les malfaiteurs grâce au commentaire de Mark Quatiano, lequel avait tagué deux personnes: @bearjew428 et @michaelwenzel. Et d'après les photos postées sur l'un des comptes, supprimé depuis, Michael Wenzel semble être coutumier de ce genre de pratiques. On peut le voir, par exemple, tenir dans ses bras un pélican ou encore un chien mort.

Cette vidéo n'est pas sans rappeler celle diffusée il y a quelques jours par une éducatrice canine. Elle montrait un van en train de traîner un cheval apeuré près de Pont-l'Evêque (Calvados) qui tentait de se défaire de ses liens. Suscitant l'indignation, elle a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. 

La vidéo a choqué les internautes.

Commentaires

-