Ils voulaient appeler leur enfant Jihad, la justice refuse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 13:34
Image
Un bébé est né en Chine quatre ans après la mort de ses parents
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le petit garçon a été enregistré en 2017 sous le prénom de "Jihad".
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un couple avait décidé de prénommer en 2017 son petit garçon "Jihad". La justice vient d'annuler ce choix.

La justice a confirmé la décision du service de l'état-civil de la mairie de Toulouse. Les parents qui avaient décidé d'appeler leur petit garçon Jihad vont devoir se reporter sur un autre nom que la justice a décidé pour eux.

Le 2 août 2017 en effet, un couple de Léguevin dans l'ouest de l'agglomération toulousaine déclarait la naissance de son enfant sous ce prénom qui, en arabe, signifie "effort" ou "lutte". Mais ce patronyme renvoie aussi dans les faits à la question du terrorisme islamique (une question sur laquelle on ignore totalement l'opinion des parents).

La mairie de Toulouse a donc décidé de saisir, comme la loi lui autorise, le procureur de la République. Le Tribunal de grande instance a finalement décidé d'annuler la mention de Jihad sur l'état-civil et outrepasse donc le souhait des parents. D'après la presse locale, le prénom du petit garçon a été modifié pour se transofmrer en "Jahid", inversant donc les deux voyelles de "Jihad".

Lire aussi - Bébé: découvrez les prénoms les plus tendances

Le tribunal s'est reposé sur l'article 57 du Code civil (voir ici) qui, s'il rappelle que les parents peuvent en principe choisir librement le prénom de leur enfant, permet aux agents publics de saisir la justice quand ils estiment que le choix des parents est contraire aux intérêts du nouveau-né.

En 2016, une décision de justice quasiment similaire avait déjà été rendue: un petit "Jihad" avait été refusé par les services de l'état-civil de la commune de Roubaix, dans le département du Nord.

À LIRE AUSSI

Image
Jumeaux bébés
Bébés : les prénoms les plus populaires en France et dans chaque département
L'Insee a publié lundi la liste des prénoms les plus donnés en 2015 en France et dans chaque département. Ce sont les Gabriel et les Louise qui arrivent en tête parmi ...
03 janvier 2017 - 18:26
Lifestyle
Image
Un couple de Bretons qui souhaitait prénommer son nouveau-né Fañch a essuyé un refus des services de
L'état-civil refuse qu'un bébé porte le prénom breton Fañch
Un couple de Bretons qui souhaitait prénommer son nouveau-né Fañch a essuyé un refus des services de l'état-civil de Quimper du fait que le tilde (signe au-dessus du "...
15 mai 2017 - 14:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.