Immigration clandestine : vaste coup de filet européen, 11 passeurs présumés arrêtés en France

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 mars 2015 - 14:51
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Un total de 46 suspects ont été interpellés dans six pays européens.
©Pol Emile/Sipa
Une opération de police menée mardi 24 dans six pays européens a permis de démanteler un vaste réseau de passeurs d'immigrés clandestins kosovars. Le chef du réseau a été interpellé en France.

Près de 350 policiers dans six pays étaient mobilisés pour ce vaste coup de filet. Les forces de l'ordre européennes ont arrêté 41 personnes suspectées d'être des passeurs d'immigrés clandestins kosovars, mardi 24. Le "cerveau" présumé du réseau ainsi que dix autres suspects ont été interpellé en France.

L'information a été dévoilée ce mercredi matin suite à des indiscrétions de sources proches de l'enquête. Dans l'Hexagone, 11 suspects ont donc été interpellés, dont 10 à Besançon, dans le Doubs. C'est là également que les enquêteurs ont réussi à mettre la main sur l'homme suspecté d'être le principal organisateur du réseau, un Kosovar de 31 ans déjà connu de la justice

"Des chauffeurs faisaient la navette entre la région et le Kosovo à un bon rythme de 5 à 10 personnes chaque semaine", selon l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest).

Les forces de l'ordre ont opéré dans six pays européens et arrêté 41 personnes au total. En plus des interpellations qui se sont déroulées en France, les policiers ont ainsi mis la main sur seize autres suspects en République tchèque, six en Autriche, trois en Hongrie, trois au Kosovo et enfin deux en Slovénie.

Si l'opération est globalement une réussite, notamment car le "chef" aurait été arrêté, il semble toutefois qu'une quinzaine d'autres cibles aient réussi à passer au travers des mailles du filet tendu par les polices européennes. Ainsi, un total de 55 personnes étaient ciblées à par cette opération baptisée "Falco".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.