Immigration: nouveau naufrage en cours en Méditerranée, 300 migrants en danger

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Immigration: nouveau naufrage en cours en Méditerranée, 300 migrants en danger

Publié le 20/04/2015 à 15:47 - Mise à jour le 21/04/2015 à 07:38
©AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Après le naufrage tragique de ce week-end, un autre bateau avec à son bord 300 migrants était en train de couler en mer Méditerranée ce lundi. Les gardes-côtes mobilisés sur le précédent naufrage n'auraient "pas les moyens de les secourir maintenant".

C'est la deuxième catastrophe en mer Méditerranée en seulement deux jours. Un bateau avec à son bord plus de 300 personnes serait en train de sombrer, a annoncé, ce lundi en début d'après-midi, l'Organisation internationale pour les migrants (OIM). "L'OIM à Rome vient de recevoir un appel demandant de l'aide d'un bateau dans les eaux internationales. La personne qui a appelé dit qu'il y a plus de 300 passagers sur son bateau et qu'il est en train de couler", a indiqué l'organisme, basé à Genève. Cette même personne aurait également indiqué qu'une vingtaine de personnes étaient d'ores et déjà décédées.

Si l'organisation internationale s'est dite incapable de déterminer leur position exacte, elle a affirmé avoir contacté les gardes-côtes. Mais ces derniers n'auraient "pas les moyens de les secourir maintenant", faute de ressources disponibles en raison du naufrage du chalutier dimanche. "Les gardes-côtes vont probablement essayer de rediriger des navires commerciaux" vers le lieu où le bateau est en train de couler, a-t-elle expliqué. Seulement voilà: certains de ces navires commerciaux ne seraient pas enclins à collaborer à  cette opération de sauvetage.

Plus tôt dans la journée, une autre catastrophe a fait parler d'elle. Un voilier transportant plusieurs dizaines de migrants s'est échoué au large de l'île grecque de Rhodes. Si plus de 90 occupants ont été secourus, dont 30 hospitalisés, trois morts ont été recensés.

Ces nouveaux drames interviennent alors que l'Union européenne a convoqué en urgence les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ce lundi à Luxembourg pour une réunion autour de l'immigration clandestine, après le tragique naufrage de ce week-end qui a causé la mort de plus de 700 migrants.

Aussi belle soit-elle, la mer Méditerranée est devenue la route la plus mortelle du monde en 2014 et pourrait bien prendre le même chemin cette année. Si le bilan des 700 morts est confirmé, la catastrophe du chalutier aura porté à plus de 1.500 le nombre de morts depuis le début de l'année parmi les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.

 

Auteur(s): AZ


PARTAGER CET ARTICLE :


Un nouveau naufrage est en cours en Méditerranée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-