Important incendie à la dalle de Choisy-le-Roi, 200 personnes évacuées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2018 - 14:49
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Environ 120 pompiers et une cinquantaine de véhicules ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie de la dalle de Choisy-le-Roi.(illustration)
©Pascal Rossignol/Reuters
Plus d'une centaine de pompiers luttent ce mercredi contre un important incendie qui s'est déclaré dans le parking souterrain de la dalle de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Ils font face à d'importants dégagements de fumée et aux risques d'effondrements. L'un d'eux a été victime d'un malaise et hospitalisé, 200 habitants ont dû être évacués.

Un important incendie s'est déclaré ce mercredi 10 au matin, vers 4h, à la dalle de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), mobilisant plus d'une centaine de pompiers et une cinquantaine de véhicules. De nombreux habitants ont été évacués aux alentours de cette zone commerciale tandis que les inquiétudes concernent désormais l'intégrité de la structure et le risque d'effondrement.

Voir ici notre article actualisé:Choisy-le-Roi - plusieurs immeubles menacent de s'effondrer

En fin de matinée, les pompiers luttaient encore contre les flammes. Deux autres foyers se sont en effet déclarés dans le parking souterrain, et la structure est soumise depuis plusieurs heures à des températures dépassant parfois les 600 degrés, rapporte Le Parisien. Des effondrements se sont déjà produits mais l'intégrité de la dalle ne serait pas compromise.

C'est dans un souterrain de 2.000 m² que quelque 120 sapeurs-pompiers doivent évoluer. Une tâche compliquée par la présence de nombreuses voitures et surtout d'une épaisse fumée noire et toxique. Lors de la "phase d'attaque", un pompier a été retrouvé inconscient, a priori victime d'un malaise cardiaque. Il a été hospitalisé en urgence.

Environ 200 habitants des immeubles situés à proximité ont été évacués et mis à l'abris dans une salle municipale. Ils doivent s'armer de patiente alors que c'est un combat de longue haleine qui semble encore attendre les soldats du feu et pourrait durer tout la journée avant que la zone soit sécurisée. 

Il était trop tôt ce mercredi, alors que l'incendie était toujours en cours, pour en évoquer les causes. Si la multiplicité des foyers peut laisser croire à un acte criminel, elle peut également simplement résulter d'un effet de propagation, selon un porte-parole des pompiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.