Incendie à Choisy-le-Roi: plusieurs immeubles menacent de s'effondrer

Incendie à Choisy-le-Roi: plusieurs immeubles menacent de s'effondrer

Publié le :

Mercredi 10 Janvier 2018 - 20:52

Mise à jour :

Mercredi 10 Janvier 2018 - 20:57
L'incendie qui a ravagé ce mercredi la dalle de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a été maîtrisé mais a entraîné des dégâts laissant craindre l'effondrement de plusieurs immeubles. Certains habitants ne devraient pas pouvoir rentrer avant "de nombreux jours" selon la mairie. Trois pompiers ont été blessés dans l'opération.
©Kenzo Tribouillard/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le violent incendie qui a touché ce mercredi 10 la dalle de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a eu d'inquiétantes conséquences quant à l'intégrité structurelle de la zone commercial et de plusieurs immeubles d'habitation. Les quelque 250 personnes qui ont été évacuées dans la matinée ne pourront pas rentrer chez elles ce soir en raison des risques d'effondrement.

Pendant plus de six heures, les flammes ont en effet ravagé le parking souterrain et la température est parfois monté jusqu'à 600 degrés, rapporte Le Parisien. Si à midi le feu a été déclaré "maîtrisé", le travail des pompiers était alors loin d'être terminé et ils devront rester sur place toute la nuit pour parer à toute reprise.

Voir: Important incendie à la dalle de Choisy-le-Roi, 200 personnes évacuées

Les soldats du feu ont connu quelques effondrements durant leur action, laissant craindre pour l'intégrité de la structure. Et le résultat est en effet à la fois impressionnant et inquiétant. Selon le quotidien, le plancher s'est affaissé d'au moins 10 centimètres dans deux immeubles. Un troisième serait soumis aux mêmes risques.

Les habitants ont donc été conduits dans la journée au gymnase de la ville.Une expertise devra déterminer si leur logement est habitable mais elle ne pourra se faire que lorsque les tours seront de nouveau déclarées accessibles.

"Il est donc probable qu’une partie au moins des habitants ne pourra réintégrer son logement avant de nombreux jours. Aussi, la ville et la Croix rouge, qui jouent un rôle remarquable dans ces situations d’urgence, se sont organisées pour prendre en charge l’hébergement des habitants qui n’auraient pas d’autres solutions, dès ce soir", a fait savoir la mairie.

Le premier foyer s'est déclaré vers 4h ce mercredi matin. Alors que les pompiers allaient en venir à bout, deux autres se sont déclenchés. Il était trop tôt quelques heures après le sinistre pour privilégier une origine criminelle. Il pourrait s'agir d'une propagation "naturelle" des flammes.

Outre les effondrements, les pompiers ont dû faire face à une épaisse fumée toxique dans ce parking où plusieurs voitures ont brûlé. L'un d'eux a été pris d'un malaise dans les premiers moments de l'opération et été hospitalisé. Deux autres ont été légèrement brûlés.

Le sinistre a mobilisé 120 soldats du feu et une cinquantaine de véhicules. Aucun blessé n'est à déplorer parmi la population.

L'incendie de la dalle de Choisy-le-Roi a provoqué des dégâts qui risquent de faire s'effondrer plusieurs immeubles.


Commentaires

-