Incendie mortel à Paris : un suspect interpellé

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 septembre 2015 - 19:59
Image
Des pompiers sur les lieux d'un incendie.
Crédits
©NICOLAS MESSYASZ/Sipa
Au total, l'incendie a fait huit morts.
©NICOLAS MESSYASZ/Sipa
Dans le cadre de l’enquête sur l’incendie à Paris qui a coûté la vie à 8 personnes ce mercredi, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Connu des services de police, cet homme de 36 ans portait une bougie et un briquet sur lui.

La piste criminelle serait privilégiée. Dans le cadre de l’enquête sur l’incendie à Paris qui a coûté la vie à 8 personnes ce mercredi, un suspect a été interpellé par la brigade anti-criminalité (BAC) du 18e arrondissement et placé en garde à vue. "Pour l’heure, il serait précipité de parler de l’auteur présumé", a déclaré un haut gradé de la police avant d’ajouter: "le suspect va être entendu, dans un premier temps, en qualité de témoin". Si les policiers restent prudents à ce stade, ils pensent néanmoins tenir le principal suspect de l’incendie. Selon les premiers éléments divulgués, il s’agirait d’un homme de 36 ans qui se trouvait à proximité du lieu du sinistre. Connu des services de police, notamment pour des affaires de stupéfiants, de vols ou de dégradations de biens privés, il portait sur lui, au moment de son interpellation, une bougie et un briquet.

Les faits se sont produits tôt ce mercredi matin. Il était aux alentours de 2h00 lorsque les flammes ont commencé à ravager l'immeuble du 4 rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris. En cause, deux départs de feu successifs, à deux heures d'intervalle. Il y a donc eu "deux interventions différentes à la même adresse", à 02H23 et 04H30, a relaté sur place un porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus précisant que le sinistre s’est déclaré sur "plusieurs niveaux". D’après plusieurs sources policières, l’immeuble n’était "pas insalubre, ni vétuste", ce qui pourrait donc écarter la piste accidentelle.  

Sur place, d'importants moyens de secours, dont une centaine de soldats du feu et une trentaine de véhicules, ont été déployés pour tenter de venir à bout des flammes. Si sept personnes ont pu être évacuées, d’autres en revanche n’ont pas eu cette chance.

Au total, huit personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie dans cet immeuble. Parmi les personnes décédées, deux se sont défenestrées, les autres sont mortes intoxiquées, selon les pompiers. Face à ce sinistre, le plus grave depuis 2005 dans la capitale, François Hollande a exprimé sa "solidarité aux victimes de l’incendie"  dans un message publié dans la matinée sur son compte Twitter. 

 

À LIRE AUSSI

Image
incendie
Paris : au moins 8 morts dont 2 enfants dans un incendie rue Myrha
Au moins huit personnes, dont deux enfants, seraient décédées lors d'un incendie dans le 18e arrondissement de Paris. Le sinistre était toujours en cours, ce mercredi ...
02 septembre 2015 - 09:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.