Incendies dans le Var : les départs de feux maîtrisés

Auteur(s)
MM
Publié le 28 juillet 2015 - 11:35
Image
Sur place.
Crédits
©Antonio Bronic/Reuters
Les incendies qui se sont déclarés lundi dans le Var sont maîtrisés ce mardi matin (photo d'illustration).
©Antonio Bronic/Reuters
Plusieurs départs de feu ont eu lieu lundi dans le Var, notamment à Fréjus où 10.000 campeurs ont dû être évacués quelques heures. Ce mardi, la préfecture annonce que les incendies sont maîtrisés.

Quelques heures à peine après le déplacement de François Hollande dans le Var lundi 27 sur le thème de la lutte et de la prévention contre les feux de forêt, le département a été touché par plusieurs incendies attisés par les vents violents et la sécheresse. Ce mardi matin, selon la préfecture, les quatre feux qui se sont déclarés à Fréjus, Bandol, Bauduen et La Cadière d'Azur ont été "fixés" et ne progressent plus.

Les quelques 10.000 campeurs et riverains évacués par mesure de sécurité ont pu regagner leurs habitations. Aucun blessé n'est à déplorer.

Soutenus par des Canadairs, les soldats du feu venus du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône ont lutté ardemment contre les flammes qui ravageaient la végétation. Toute la nuit, les pompiers sont intervenus à la moindre suspicion de reprise de feu. Ce mardi, ils restent mobilisés et vigilants car le vent ne s'est pas calmé et des pointes de Mistral à 60km/h sont attendues dans la journée.

Avant le début des incendies dans le Var, le président François Hollande, en déplacement dans le département, à Bormes-les-Mimosas, a justement assisté à un exercice de lutte contre les feux de forêt. "Il y a des conditions météo particulièrement favorables hélas à la reprise, avec du vent et la sécheresse. On a les yeux tournés vers la Gironde, mais nous devons aussi être vigilants partout en France!" a-t-il expliqué.

Et d'ajouter: "comme le disait De Gaulle, lutter contre la bêtise, vaste programme... C'est celui néanmoins que nous devons mettre en œuvre, car (...) c'est l'inadvertance, la négligence, la bêtise qui expliquent le plus souvent les départs de feu".

En outre, une quinzaine de mises à feu ont détruit plusieurs dizaines d'hectares depuis lundi 27 en Corse, ont indiqué ce mardi les sapeurs-pompiers, nécessitant le déploiement de près de 400 pompiers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un incendie de forêt.
Incendies : 9.000 personnes évacuées dans le Var
Plusieurs départs de feux ont été repérés ce lundi après-midi dans le Var, notamment à proximité de Fréjus. Neuf milles campeurs ont dû être évacués. Les incendies éta...
27 juillet 2015 - 19:54
Société
Image
Sur place.
Incendie en Gironde : 520 hectares détruits, Cazeneuve sur place
Bernard Cazeneuve s'est rendu sur les lieux de l'incendie qui ravage actuellement la forêt près de Bordeaux, en Gironde. Des centaines de pompiers restent mobilisés po...
26 juillet 2015 - 12:18
Société
Image
Un incendie de forêt.
Gironde : un incendie dévaste 370 hectares de forêt, 2 pompiers blessés
Un important incendie a déjà ravagé plus de 370 hectares de forêt, depuis qu'il s'est déclaré vendredi 24 dans les environs de Bordeaux. Ce samedi, les pompiers ont to...
25 juillet 2015 - 11:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.