Incendies : un pompier mort, trois autres en "urgence absolue"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juillet 2016 - 12:12
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les quatre hommes se rendaient sur le théâtre d'un violent incendie.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un pompier est décédé et trois autres sont entre la vie et la mort dans l'accident de leur véhicule alors qu'ils se rendaient sur les lieux d'un violent incendie, dans les Pyrénées-Orientales.

Un sapeur-pompier a été tué et trois autres grièvement blessés mercredi dans l'accident de leur engin en se rendant sur un violent incendie près du Barcarès (Pyrénées-Orientales), où plus de 3.000 vacanciers ont été évacués de campings menacés par les flammes.

L'accident s'est produit pour une raison encore inexpliquée, sur une petite route départementale, pendant que leurs collègues luttaient contre un important sinistre aux portes de quatre campings, au bord de la Méditerranée.

Un pompier professionnel de Perpignan, âgé d'une quarantaine d'années, a trouvé la mort dans l'embardée du fourgon qu'il conduisait à Baho, non loin du sinistre. Les trois pompiers volontaires qui l'accompagnaient ont été hospitalisés à Perpignan "en état d'urgence absolue", a précisé à l'AFP Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet.

Le conducteur, venu du centre de secours de Pezilla-la-Rivière, a perdu le contrôle de son engin incendie, sur la RD616 qui contourne Baho. Le véhicule a fait une sortie de route puis plusieurs tonneaux, a précisé Mme Girardot. Le drame a eu lieu vers 18h30 mercredi mais l'information n'a pas été divulguée tant que les familles n'avaient pas été prévenues.

Dans un communiqué publié dans la nuit sur son site internet, le Service d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales annonce "avec une immense tristesse le drame qui vient de le toucher".

"Le soutien à leurs familles et leurs amis restent dans l'immédiat notre seule préoccupation", ajoute le SDIS-66, affecté par ce bilan "extrêmement lourd". "Il reste un combat pour la vie à livrer dans les heures qui viennent. Ayons tous une pensée pour eux", poursuit le SDIS en évoquant ses trois collègues grièvement blessés dans l'accident du fourgon.

Les quatre hommes étaient mobilisés sur un incendie à Torreilles, qui, attisé par un vent fort, menaçait de brûler quatre campings pleins de touristes français, allemands, belges et britanniques notamment.

De plus, 17 pompiers ont été incommodés par les fumées et deux autres ont souffert de l'effet blast à cause de l'explosion de bouteilles de gaz de campeurs, selon la préfecture.

Les plus de 3.000 personnes en vacances dans les campings ont été évacués très rapidement, sans laisser la peur s'installer.

"On a senti la fumée, on a vu des trackers dans le ciel, et les gens du camping nous ont demandé tout de suite de partir en laissant nos voitures", a témoigné un retraité, évacué par navette du camping Trivoly.

Dans la halle des sports de Torreilles, où ce vacancier a été accueilli jusqu'en début de soirée, le maire Marc Médina a salué la "belle solidarité" des gens du village et d'une cellule de bénévoles qui ont participé à l'évacuation des campeurs "dès les premières fumées".

Dans ce secteur fouetté par la tramontane, le sinistre a brûlé sept toiles de tente et entièrement détruit 22 bungalows de deux campings de Torreilles, a précisé Hélène Girardot. Une trentaine d'autres emplacements étaient inutilisables en raison de dégâts sur le réseau électrique, selon la mairie.

Deux campings voisins menacés ont également été évacués préventivement et les touristes ont pu tous réintégrer leurs emplacements en soirée.

Seules 17 familles, dont les effets personnels ont été détruits, ont été relogées dans d'autres campings. Le feu a été éteint après avoir brûlé dix hectares de végétation.

Ce mercredi a été marqué par un second incendie important dans le département voisin de l'Aude. Là, au nord-ouest de Narbonne, ce sont 200 hectares de pinède qui sont partis en fumée, non loin du passage du Tour de France, sans pour autant gêner la grande Boucle.

Plus de 220 habitants ont été évacués de la commune de Bize-Minervois, mais la majorité avait pu regagner leurs domiciles en fin de journée, les habitations ayant pu être préservées. Une fois l'incendie maîtrisé, vers 21H00, quelque 200 hommes restaient sur le terrain pour la nuit pour terminer d'éteindre le sinistre et surveiller d'éventuelles reprises, a précisé le SDIS de l'Aude.

Plus tôt, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait "salué le courage et l'action" des 400 sapeurs-pompiers déployés pour ces deux incendies. Au total, six avions bombardiers d’eau et des équipes au sol de la sécurité civile ont été déployés, selon un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Sapeurs-pompiers : le numéro d'urgence pourrait ne plus être le 18
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers propose d'abandonner le numéro d'appel 18, au profit d'un numéro unique pour les secours, le 112.Le célèbre numéro d'urgen...
23 septembre 2015 - 15:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.