Inde : à 70 ans, elle donne naissance à son premier enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 11:42
Image
Inde bébé mère 70 ans
Crédits
©Narinder Nanu / AFP
Singh Gill (79 ans) et son épouse Daljinder Kaur (70 ans) à Amritsar en Inde.
©Narinder Nanu / AFP
En Inde, une femme de 70 ans a donné naissance le mois dernier à son premier enfant après avoir eu recours à une fécondation in-vitro (FIV) dans une clinique spécialisée de l'Etat de l'Haryana (nord). "Je me sens pleine d'énergie", a-t-elle déclaré mardi, ajoutant être aidée "autant que possible" par son époux, âgé quant à lui de 79 ans.

Une Indienne de 70 ans a donné naissance à son premier enfant et déclaré mardi 10 ne pas se sentir trop âgée pour devenir mère. Daljinder Kaur a accouché le mois dernier d'un garçon après avoir eu recours à une fécondation in-vitro (FIV) dans une clinique spécialisée de l'Etat de l'Haryana (nord). Le couple, marié depuis 46 ans, avait abandonné pratiquement tout espoir d'avoir un enfant et devait affronter le mépris de son entourage, dans un pays où l'infertilité est souvent considérée une malédiction voulue par Dieu, a dit Kaur.

"Dieu a entendu nos prières. Ma vie est désormais bien achevée. Je m'occupe seule de mon enfant, je me sens tellement pleine d'énergie. Mon mari est très attentionné et m'aide autant que possible", a dit Kaur à l'AFP depuis la ville d'Amritsar (nord). "Quand on a vu la publicité pour la FIV, on s'est dit que l'on devrait essayer, étant donné que je voulais vraiment avoir un bébé", a-t-elle ajouté.

Kaur se dit âgée d'environ 70 ans, un scénario fréquent en Inde où nombre de gens n'ont pas de certificat de naissance tandis que la clinique a évoqué l'âge de 72 ans dans un communiqué. Le bébé a été conçu à partir des ovules et du sperme du couple et est "en bonne santé et plein d'énergie", après être né le 19 avril avec un poids de naissance de deux kilos, selon le National Fertility and Test Tube centre.

Le mari de Kaur, Mohinder Singh Gill, propriétaire d'une ferme à l'extérieur d'Amritsar, s'est dit peu préoccupé par l'âge du couple, se disant certain que Dieu veillerait sur leur fils nommé Armaan. "Les gens se demandent ce que deviendra l'enfant une fois que nous serons morts. Mais j'ai foi en Dieu. Dieu est tout puissant et présent, il s'occupera de tout", a-t-il dit à l'AFP.

Ce cas n'est pas une première en Inde où une femme de 72 ans de l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord) a donné naissance à des jumeaux en 2008, après une FIV.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.