Indonésie : Daech revendique l'attentat à Jakarta (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 janvier 2016 - 18:14
Image
La police à Jakarta.
Crédits
©Romeo Gacad/Afp
Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques à Jakarta.
©Romeo Gacad/Afp
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat commis ce jeudi matin à Jakarta (Indonésie), où au moins deux personnes, dont un Néerlandais, ont perdu la vie. Selon les autorités, les cinq assaillants ont été tués.

La ville de Jakarta en Indonésie a été frappée ce jeudi par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique. Selon un bilan encore provisoire, au moins deux personnes, dont un étranger (Néerlandais), ont été tuées dans l'attaque qui s'est déroulée en fin de matinée. C'est aux alentours de 10h30 (4h30 en France) que plusieurs fortes explosions, suivies d'une fusillade, ont éclaté dans un quartier du centre de la ville qui abrite des centres commerciaux, les bureaux de plusieurs agences de l'ONU et des ambassades. Immédiatement alertée et alors que l'attentat était toujours en cours, l'ambassade de France à Jakarta, proche des lieux des attentats, a rapidement réagi en demandant à ses ressortissants d'éviter tout déplacement.

Bien que le scénario soit encore trouble, il semblerait qu'au moins deux kamikazes se seraient fait exploser près d'un café Starbucks et d'un poste de police. Les assaillants étaient au nombre de cinq et ont tous été tués, a annoncé le ministre indonésien de la Sécurité, Luhut Panjaitan.

Quelques heures plus tard, alors que le groupe Etat islamique était soupçonné d'être derrière ces attaques, Daech a revendiqué la série d'explosions via son agence de presse Aamaaq. "Les combattants de l'Etat Islamique ont mené une attaque armée ce matin ciblant des ressortissants étrangers et des forces de sécurité indonésiennes", a-t-elle écrit. Une revendication confirmée peu après par l'organisation terroriste qui a publié un communiqué.

Selon la police, le groupe terroriste avait lancé un avertissement énigmatique avant les attaques de ce jeudi. "L'avertissement disait qu'il y aurait un concert en Indonésie et que ce serait dans les informations internationales", a déclaré un porte-parole de la police. En alerte maximale depuis quelques semaines, le pays avait annoncé, il y a peu, avoir déjoué un attentat-suicide projeté par des extrémistes présumés, pour certains liés à l'EI.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'une des explosions commises à Jakarta):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Indonésie police 14.01.2016
Indonésie : à Jakarta, un attentat fait au moins quatre morts
A Jakarta (Indonésie), des explosions ont fait au moins quatre morts. Parmi ces six explosions, causées par au moins une bombe, l'une aurait eu lieu près d'un poste de...
14 janvier 2016 - 08:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.