Indonésie : à Jakarta, un attentat fait au moins quatre morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 janvier 2016 - 08:35
Image
Indonésie police 14.01.2016
Crédits
©Bay Ismoyo / AFP
La police recherche les suspects après un attentat à Jakarta.
©Bay Ismoyo / AFP
A Jakarta (Indonésie), des explosions ont fait au moins quatre morts. Parmi ces six explosions, causées par au moins une bombe, l'une aurait eu lieu près d'un poste de police. Selon certaines sources policières, il pourrait bien s'agir d'un attentat suicide.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans des explosions ce jeudi 14 sur une artère très fréquentée de Jakarta, en Indonésie. Il s'agit de trois civils et d'un policier, a indiqué le porte-parole de la police nationale Anton Carliyan. Parmi les six explosions, causées par au moins une bombe, l'une aurait eu lieu près d'un poste de police. Selon certaines sources policières, il s'agirait d'un attentat-suicide. Un bâtiment des Nations Unies se situe dans le quartier visé. Des coups de feu auraient également été entendus dans un café Starbucks situé non-loin du poste de police en question.

"Notre nation et notre peuple ne devraient pas avoir peur, nous ne serons pas vaincus par ces actes terroristes", a déclaré le président Joko Widodo à la télévision, ajoutant que les autorités "condamnaient cet acte qui a perturbé la sécurité et semé la terreur parmi la population". "C'est sans doute un acte terrorisme, mais il n'y pour le moment aucune preuve que l'État islamique soit impliqué", a quant à lui indiqué le chef des services de renseignement indonésien.

Pendant ce temps là, sur un message posté sur Twitter ce jeudi matin, à 6h00 heure française, l'ambassade de France à Jakarta précisait qu'une menace terroriste était "toujours en cours". "Prière de limiter autant que possible vos déplacements en ville", est-il écrit.

En décembre, près de 150.000 policiers et militaires indonésiens ont été mobilisés pour garder des sites importants pendant la période des fêtes. A cette période, les policiers du pays ont arrêté cinq personnes suspectées d'appartenir à un réseau proche de Daech et quatre autres en rapport avec le groupe extrémiste Jemaah Islamiyah, à l'origine d'attentats de grande ampleur en Indonésie.

Ils ont notamment saisi du matériel servant à la fabrication d'explosifs ainsi qu'un drapeau inspiré par Daech. Les extrémistes islamistes ciblaient des stations de police, des centres commerciaux, des groupes chiites minoritaires et des membres de l'unité d'élite de la police antiterroriste. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une policière indonésienne.
Indonésie : les femmes candidates à la police sont forcées de subir un test de virginité
La police indonésienne contrait ses recrues féminines à un test de virginité, selon un rapport de l'ONG Human Rights Watch. Il leur est également demandé d'être céliba...
19 novembre 2014 - 11:47
Société
Image
Serge Atlaoui après sa condamnation à mort en 2007.
Indonésie : le Français condamné à mort pour trafic de drogue demande la révision de son procès
Le Français Serge Atlaoui a demandé ce mardi la révision de son procès en Indonésie. Condamné à mort pour trafic de drogue en 2007, il pourrait bientôt être exécuté se...
10 février 2015 - 17:36
Société
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Indonésie : la condamnation à mort du Français Serge Atlaoui confirmée
Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, a vu son appel rejeté par la Cour suprême du pays. La sentence pourrait être appliquée d...
21 avril 2015 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.