Indonésie: Mbah Gotho, l'homme annoncé comme le plus vieux du monde, serait mort à 146 ans

Indonésie: Mbah Gotho, l'homme annoncé comme le plus vieux du monde, serait mort à 146 ans

Publié le :

Mardi 02 Mai 2017 - 11:06

Mise à jour :

Mardi 02 Mai 2017 - 11:27
©3ALARKHABIL/Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Mbah Gotho était un Indonésien né en décembre 1870, du moins d'après ses papiers. Il s'est éteint en avril, à l'âge de 146 ans. Si son Etat-civil est exact, il était l'homme le plus âgé de l'histoire et devancerait Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans à Arles, dans les Bouches-du-Rhône.

Il était annoncé comme l'homme le plus vieux du monde et s'est éteint il y a quelques jours en Indonésie à l'âge de 146 ans. Ses papiers révélaient qu'il était né en décembre 1870, mais le pays n'a commencé à recenser sérieusement les naissances qu'en 1900, le doute était donc permis sur l'âge exact du vieillard. Pourtant, les autorités avaient fini par certifier les papiers d'identité de Mbah Gotho.

Pour faire authentifier son âge, il avait dû présenter des documents officiels prouvant l'année de sa naissance, tellement son histoire semblait invraisemblable. Ce fumeur régulier expliquait que le secret de sa longévité était très simple: "J'ai une longue vie parce que j'ai des gens qui m'aiment et qui se soucient de moi", avait-il révélé à la BBC.

Pourtant le 12 avril dernier, le vieil homme, en mauvaise santé, avait dû être emmené à l'hôpital. Mais six jours après, Mbah Gotho a demandé à sa famille de le ramener chez lui. "Depuis qu'il était revenu de l'hôpital, il ne mangeait que des cuillérées de porridge et ne buvait que très peu", a expliqué l'un de ses petits enfants, Suyanto, au média britannique.

Petit à petit, refusant de s'alimenter, le vieil homme s'en est allé, entouré des siens. Ce fumeur invétéré avait été marié, et veuf, quatre fois et avait vu ses dix frères et sœurs mourir ainsi que tous ses enfants. Ce sont ses petits-enfants et arrière-petits-enfants qui prenaient soin de lui.

Mbah Gotho a été enterré au cimetière de son village lundi 1er mai, il y avait acheté un emplacement il y a de ça des années. Si son âge est bien réel, il aura battu le record de Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans.

Mbah Gotho était l'homme le plus vieux de l'histoire.


Commentaires

-