Indonésie : plus de 500 randonneurs bloqués en montagne après un séisme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 12:54
Image
Un sauveteur à l'oeuvre à Lombok, en Indonésie après le séisme, le 29 juillet 2018
Crédits
© AULIA AHMAD / AFP
Le séisme de magnitude 6,4 a fait une dizaine de victimes à Lombok.
© AULIA AHMAD / AFP
Plus de 500 randonneurs sont bloqués en montagne, à Lombok en Indonésie. Un séisme de magnitude 6,4 s'est produit dimanche. Des hélicoptères et des équipes de secours à pieds sont partis à la recherche des randonneurs.

Plus de 500 randonneurs sont bloqués en haute montagne, à Lombok en Indonésie. Ils ont été surpris par un séisme de magnitude 6,4 dimanche 29. Pour leur venir en aide, des secours à pied et des hélicoptères ont été dépêchés sur place.

D'après les autorités locales, les opérations de secours pourraient durer jusqu'à mardi 31.

Les nombreux randonneurs sont actuellement sur le mont Rinjani. Ce volcan, qui n'est pas entré en éruption depuis 2010, culmine à 3.726 mètres.

A voir aussi: Indonésie - au moins 14 morts dans un puissant séisme sur l'île de Lombok

Des glissements de terrains ont interrompu la randonnée de centaines de personnes. "Il y a toujours 560 personnes bloquées", a indiqué le directeur du parc national de Rinjani, Sudiyono. Selon lui, "500 sont dans la zone (du lac) Segara Anakan et 60 à Batu Ceper".

L'île de Lombok, qui se situe au sud-est de l'Indonésie, a été particulièrement touchée par ce tremblement de terre. Une dizaine de personnes sont mortes dimanche et des centaines ont été blessées. Des centaines de maisons ont aussi été grandement endommagées ou complètement détruites.

Le gouvernement local a décrété l'état d'urgence pour trois jours à la suite de ce séisme meurtrier qui a été suivi de plus de 120 répliques plus faibles mais tout de même dévastatrices. Les personnes qui se sont retrouvées sans logement ont été recueillies dans des tentes mises en place pour les autorités.

A lire aussi:

Japon - après le séisme d'Osaka, les étrangers dénoncés sur les réseaux sociaux

Avec plus de 1.400 séismes en un mois, Mayotte vit dans l'angoisse

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.