Indonésie : séisme de magnitude 7,8, alerte au tsunami

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2016 - 10:51
Image
Indonésie Sumatra
Crédits
©Chaideer Mahyuddin/AFP
L'Indonésie se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique. (Image d'illustration).
©Chaideer Mahyuddin/AFP
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé l'île indonésienne de Sumatra mercredi. Peu après, les autorités ont déclenché une alerte tsunami avant de la lever quelques heures plus tard face au faible risque. Aucun dégât n'a encore été constaté.

En Indonésie, l'île de Sumatra a été secouée par un séisme de magnitude 7,8 mercredi 2 mars. Les autorités ont déclenché une alerte au tsunami avant de la lever quelques heures plus tard, la base d'analyses écartant tout danger. Aucune victime n'est pour l'heure déclarée.

Le tremblement de terre s'est produit vers 18h50 heure locale à une profondeur de 10 km sous l'océan. L'épicentre se situait à plusieurs centaines de kilomètres des îles de Mentawai, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra, et 24 km sous la surface de la croute terrestre, a indiqué le Centre américain de veille sismique (USGS), estimant que la "probabilité de victimes et de dégâts" causés par ce séisme était "faible", la secousse s'étant produite assez loin des terres.

Pendant quelques secondes, le séisme a été ressenti très fortement à Padang, principale ville de Sumatra la plus proche de l'épicentre. Paniqués, des habitants se sont enfuis de leurs maisons. Malgré tout, des responsables indonésiens ont indiqué n'avoir dans l'immédiat aucune information sur des victimes ou dégâts. "Pour le moment, nous n'avons pas d'informations de dégâts majeurs", a ainsi déclaré un responsable de l'agence indonésienne de géophysique (BMKG), Andi Eka Sakya, à la télévision indonésienne TV One. Les autorités n'ont toutefois pas encore réussi à joindre les îles Mentawai.

Peu après le séisme, la BMKG a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions à Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu'à Aceh, Bengkulu et Lampung. D'après le porte-parole de l'agence indonésienne des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, la population a répondu à l'alerte précoce en évacuant vers des endroits plus en hauteur. Toutefois, d'après les analyses, le risque d'un tsunami est faible, a-t-il ajouté.

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une forte activité volcanique. Le 26 décembre 2004, un séisme de 9,15 degrés de magnitude avait eu lieu à 250 km au sud-ouest de l’île de Sumatra, provoquant un tsunami qui avait fait plus de 250.000 morts, dont 168.000 morts dans la seule province d’Aceh.
 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.