Indre-et-Loire : tué après avoir menacé un gendarme avec une arme factice

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juin 2018 - 15:13
Image
Un gendarme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Le gendarme qui a tué sur le suspect muni d'une arme factice a été placé en garde à vue.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Un homme a été tué dans la nuit de vendredi à samedi à Chinon, en Indre-et-Loire. Il avait menacé un gendarme avec une arme factice, le militaire l’a abattu.

Un gendarme a tué un homme dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 à Chinon, en Indre-et-Loire, lors d’une intervention. Le militaire avait été appelé avec ses collègues pour un fait de tapage nocturne.

’Ils ont été confrontés à un individu excité et a priori alcoolisé. L'un des deux gendarmes essaye de le calmer, de dialoguer. L'individu a une main dans le dos et s'avance vers les gendarmes et sort un pistolet", a expliqué Jean-Luc Beck, le procureur de Tours, dont les propos ont été rapportés par LCI.

Face à la menace, l’un des gendarmes a ouvert le feu et tiré deux fois avec son arme de service. Le suspect a alors été touché au ventre par l’une des balles tirées par le militaire.

A voir aussi: Montauban - le formidable raté des braqueurs amateurs munis d'armes factices

Ce n’est qu’à ce moment que les gendarmes ont constaté que le pistolet tenu par le suspect était un faux.

"L'arme se révèle être factice mais de bonne facture", a ainsi évoqué le procureur de la République.

L’homme tué n’a pas pu être sauvé. Le quadragénaire était en outre bien connu des services de police puisque son casier judiciaire comptait une dizaine de condamnations.

Les gendarmes étaient d’ailleurs intervenus chez cet homme il y a quelques semaines. "Il vociférait et menaçait avec un fusil".

Le gendarme qui a tué l’homme a été placé en garde à vue, le temps de la procédure. L’inspection générale de la gendarmerie a été saisie et devra faire la lumière sur les circonstances du drame. ‘’Pour le moment il n’y a pas d’éléments pour dire qu’il n’était pas en légitime défense’’, a ajouté Jean-Luc Beck.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Montauban : le formidable raté des braqueurs amateurs munis d'armes factices
Munis d'armes factices, deux braqueurs ont tenté de dévaliser un tabac de Montauban (Tarn-et-Garonne). Raté.Les braqueurs amateurs ont totalement manqué leur coup. Ce ...
21 janvier 2015 - 15:15
Société
Image
Un pistolet en plastique.
Attentats de Paris : Toys'R'Us retire les armes factices de ses rayons
L'enseigne américaine de jouets Toys'R'Us a demandé à tous ses magasins en France de retirer des rayons tous les produits qui représentent des armes à feu afin qu'ils ...
20 novembre 2015 - 19:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.