Indre : évacuation d'un lycée après une explosion en cours de chimie

Auteur(s)
MM
Publié le 21 septembre 2015 - 18:53
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les pompiers ont évacué un lycée de l'Indre après une explosion en classe de chimie.
©Gile Michel/Sipa
Les 275 élèves du collège professionnel Saint-Cyr d'Issoudun (Indre) ont été évacués ce lundi en milieu de journée après une explosion dans une salle de bio-chimie.

Les élèves et le personnel du lycée de Saint-Cyr d'Issoudun, dans l'Indre ont eu une grosse frayeur ce lundi. En effet, les 275 lycéens et leurs professeurs du lycée professionnel de la commune ont été évacués en milieu de journée, après une explosion d'un bidon d'acide nitrique dans une salle de bio-chimie vide d'élèves, a expliqué un porte-parole des pompiers de la région.

La déflagration, qui s'est produite au premier étage du lycée, n'a fait aucun blessé mais l'établissement a été évacué par précaution en raison des risques de pollution chimique. Lors du sinistre, aucun élève n'était présent dans la salle où les dégâts sont très importants selon les informations recueillies par La Nouvelle République.

Une réaction chimique serait à l'origine de l'incident, selon les pompiers. "Un mélange accidentel, en dehors des cours, a provoqué des émanations chimiques. Le lycée a été évacué par précaution. Il ne rouvrira ses portes aux élèves que mardi matin pour permettre de bien ventiler les locaux", a indiqué la préfecture.

Le 4 septembre dernier, c'est un lycée dans l'Isère qui avait été évacué et une enseignante incommodée par des émanations à la suite d'une réaction chimique provoquée par plusieurs élèves. "C'est un jeu débile avec ce système qui consiste à mettre de l'aluminium dans une bouteille de soda avec un peu d'acide et ça fait une bombinette", avait déclaré une source judiciaire. Les trois élèves incriminés avaient alors finis en garde à vue.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.