Indre : un restaurateur menacé par des gens du voyage obligé de quitter la région

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 août 2018 - 10:50
Image
Un attentat visant "un club libertin" a été déjoué avec l'interpellation d'un homme "converti et radicalisé" dans le Loiret
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les policiers qui sont intervenus sur place n'ont procédé à aucune interpellation.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Agressé par des membres de la communauté du voyage dans son restaurant de Gournay, dans l'Indre, Jonathan Léger a été obligé de quitter la région avec sa famille par peur de représailles. Vendredi dernier, il avait refusé de servir de l'alcool à un mineur et une bagarre avait éclaté.

Face aux menaces Jonathan Léger, 28 ans et gérant d'un bar restaurant de Gournay dans l'Indre, a préféré quitter la région. Vendredi 10, une violente altercation a éclaté dans son établissement avec des membres de la communauté des gens du voyage.

Le gérant du bar avait alors refusé de servir de l'alcool à un jeune mineur, membre de cette communauté. Le ton était alors très rapidement monté et les violences avaient vite éclaté.

"C'était une scène extraordinaire", a expliqué le restaurateur à France Bleu Berry. "Je n'ai jamais vu ça de ma vie, des camions qui sortaient dans tous les sens des personnes qui arrivaient torse nu. Ils criaient et avaient des bâtons, ils ont même arraché des jardinières", s'est-il souvenu.

A voir aussi: Refus de servir deux femmes voilées: amende contre un restaurateur

Mais le temps que les forces de l'ordre interviennent, des clients ont été blessés. Certains s'étaient d'ailleurs réfugiés dans l'appartement de Jonathan Léger et sa famille. 

Mais si les poliicers ont réussi à calmer la situation, personne n'a été interpellé ce soir là, ce qui a "le plus choqué" Jonathan Léger et sa compagne Lucie.

"C'est ma famille et moi qui avons été obligés de fuir, car le lendemain, ce groupe est revenu en nous menaçant, en nous disant qu'ils allaient brûler le restaurant", a-t-il regretté. Après avoir déposé plainte, le restaurateur sa femme et leurs deux enfants en bas âge se sont "sentis obligés de quitter la région", par peur de représailles.

Après avoir reçu des menaces de mort et au vu de l'état de choc de leurs enfants de six mois et deux ans, ils ont fermé leur établissement jusqu'à nouvel ordre et sont partis vivre chez des proches ailleurs dans le pays.

A lire aussi:

Sabre, arme à feu et gilet pare-balles: ivre, un maire menace des gens du voyage

Château-Thébaud - une jeune femme tuée par balles après une altercation dans un camp de gens du voyage

Descartes - un couple de gens du voyage soupçonné d'avoir réduit en esclavage un SDF de 59 ans

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.