Infanticide de Berck : condamnée à 20 ans de prison, Fabienne Kabou fait appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juillet 2016 - 21:34
L'affaire sera vraisemblablement rejugée à la cour d'assises de Douai (Nord).
Fabienne Kabou, condamnée à 20 ans de prison pour avoir assassiné sa fillette de quinze mois, a fait appel ce vendredi. Son avocat avait jugé le verdict "effrayant" pour une femme "malade". Devant les enquêteurs, la mère infanticide avait en effet évoqué la sorcellerie pour justifier son crime.

Fabienne Kabou, condamnée à 20 ans de réclusion criminelle le 24 juin pour avoir assassiné sa fillette de quinze mois en l'abandonnant à marée montante sur une plage de Berck (Pas-de-Calais), a fait appel ce vendredi 1er juillet, a-t-on appris de source judiciaire. Son avocate, Me Fabienne Roy-Nansion, a déposé cet appel ce vendredi au greffe de la cour d'assises du Pas-de-Calais, à Saint-Omer, a rapporté cette source à l'AFP. L'affaire sera vraisemblablement rejugée à la cour d'assises de Douai (Nord).

Le verdict avait été jugé "effrayant" pour une femme "malade" par Me Roy-Nansion qui disait "envisager de faire appel", à l'issue du procès de cinq jours. L'avocat du père de la petite Adélaïde avait lui-même dit sa surprise d'envoyer cette femme 20 ans en prison "alors que nous savons qu'il s'agit d'une grande malade mentale".

Selon ses aveux, Fabienne Kabou s'était rendue le 19 novembre 2013 de son domicile de Saint-Mandé, en région parisienne, à Berck dans le but de noyer Adélaïde, qui, durant sa courte vie, n'aura pas eu d'existence légale, faute d'avoir été inscrite à l'état civil. Aux enquêteurs, Fabienne Kabou évoquera la sorcellerie pour expliquer son crime. Mais pour l'avocat général, Luc Frémiot, "pire que de la préméditation, c'est de la planification froide"."Ça arrange tout le monde que ce soient des malades qui font ça", mais l'assassinat d'Adelaïde est "un infanticide comme un autre", avait plaidé jeudi 29 Me Jean-Christophe Boyer, avocat de l'association L'enfant Bleu.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Infanticide de Berck : 20 ans pour Fabienne Kabou
Les jurés sont allés au-delà des réquisitions de l'avocat général vendredi en condamnant Fabienne Kabou à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa fille, a...
24 juin 2016 - 20:54
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Fillette noyée à Berck : 18 ans de prison requis contre la mère infanticide, Fabienne Kabou
Fabienne Kabou, la mère jugée depuis lundi à Saint-Omer pour avoir assassiné son bébé en l'abandonnant sur une plage de Berck-sur-Mer, risque 18 ans de prison ferme. D...
24 juin 2016 - 14:43
Société
Image
Justice-Marteau-Illustration
Fille noyée à Berck : "J'étais pressée par quelque chose, j'étais poussée, j'étais incitée" déclare la mère
Au deuxième jour du procès de Fabienne Kabou, l'accusée tente d'expliquer son geste, en revenant notamment sur le contexte difficile de la naissance de la petite Adéla...
21 juin 2016 - 14:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.