Inondations dans le Gard et la Lozère: le bilan s'élève à six morts

Inondations dans le Gard et la Lozère: le bilan s'élève à six morts

Publié le :

Dimanche 16 Novembre 2014 - 10:21

Mise à jour :

Lundi 17 Novembre 2014 - 11:08
Selon un dernier bilan ce dimanche matin, au moins six personnes sont mortes suite aux inondations qui ont touché les départements du Gard et de la Lozère dans la nuit de vendredi à samedi. La vigilance "orange" a été levée dimanche matin en Lozère tandis que le Gard reste toujours en vigilance "jaune".
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Le bilan s'alourdit. La vague d'intempéries qui a frappé le sud-est de la France a fait au moins six victimes dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15. Cette nuit-là, une voiture familiale a été emportée par les eaux entre Cruviers-Lascours et Saint-Césaire-de-Gauzignan, dans les Cévennes. La mère et son enfant de 4 ans ont été retrouvés morts noyés samedi 15 au matin. Alors que les recherches se sont intensifiées pour retrouver le plus jeune enfant, le corps du bébé âgé d'un an a été retrouvé quelques heures plus tard, dans l'après-midi. Seul le père, secouru par les pompiers, a survécu à l'accident. Il a été hospitalisé.

A une cinquantaine de kilomètres, dans le nord-est du département, un accident du même ordre a coûté la vie à un homme. Le corps d'un quinquagénaire et sa voiture ont été retrouvés samedi 15 au matin à Peyremale, plus de 20 mètres en contrebas de la route. La voiture a été découverte par les ouvriers d'un chantier voisin qui reprenaient leur travail. Selon la préfecture, la cause du décès est "peut-être lié aux intempéries" et c'est l'enquête de gendarmerie qui devra déterminer les causes de la perte de contrôle du véhicule par l'automobiliste.

Par ailleurs, deux autres personnes ont été retrouvées mortes. Un homme d'une soixantaine d'années est décédé samedi dans les Hautes-Alpes après avoir chuté au sol alors qu'il tentait de déboucher une canalisation obstruée par les pluies abondantes. Un autre, vendredi soir, a été emporté dans sa voiture en Lozère.

Dans la nuit de  vendredi à samedi, quatre départements du Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes) ont été placés en vigilance "orange" pour pluie et inondations par Météo-France. Seuls les départements du Gard et de la Lozère étaient en vigilance "jaune". Une recommandation qui conseille d'être "attentif" si l'on pratique des "activités sensibles au risque météorologique ou a proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau". Ils ont été placés en vigilance "orange" samedi. L'alerte a en revanche été levée samedi matin dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis dans les autres départements du Sud-Est.

Le président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont apporté leur soutien aux familles par communiqués.

Les inondations dans le Gard et la Lozère ont fait six morts.


Commentaires

-