L'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte rouge: près de 3.000 personnes évacuées

Alerte rouge

L'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte rouge: près de 3.000 personnes évacuées

Publié le :

Dimanche 30 Novembre 2014 - 13:44

Mise à jour :

Dimanche 30 Novembre 2014 - 17:42
L'alerte rouge pluie-inondations et orages est maintenue dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, ce dimanche. Les autorités redoutent de fortes inondations, alors que les intempéries ont déjà fait quatre morts et deux disparus dans le Var, il y a quelques jours.
©France3/Twitter
PARTAGER :
-A +A

Placés en vigilance "rouge", le plus haut niveau, par Météo France depuis ce dimanche matin, les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont toujours menacés par les intempéries. L'intense épisode de pluies et d'orages qui touche le sud de la France depuis plusieurs jours, et qui a déjà fait quatre morts et deux disparus dans le Var, se poursuit.

La "vigilance absolue" s'impose donc dans les deux départements du sud de la France, selon Météo France, qui redoute que les fortes précipitations sur des sols gorgés d'eau aient pour conséquences d'intenses inondations. Le phénomène pluvio-orageux qui s'abat actuellement sur l'Aude et des Pyrénées-Orientales est ainsi qualifié de "dangereux" et serait d'une "intensité exceptionnelle", selon les prévisionnistes.

Les fortes précipitations de cette nuit et du début de journée ont ainsi entraîné l'évacuation de près de 3.000 habitants des deux départements. La préfecture des Pyrénées-Orientales conseille également d'éviter "tout déplacement qui ne serait pas une urgence".

Les pluies sont ainsi "généralisées" sur la région, et notamment dans les zones des Corbières et du littoral. Météo France a relevé au cours des 12 dernières heures des pics de précipitations allant jusqu'à près de 200 mm de pluie. D'importants cumuls, de l'ordre de 150 à 250 mm, ont également été observés localement.

Les prévisionnistes prévoient une accalmie à partir du début de soirée, d'abord en plaine puis sur les massifs montagneux. Les pluies devraient finalement s'estomper dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Plus de mille personnes ont déjà dû être évacuées suite aux intempéries dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Commentaires

-