Inondations: un mort dans les Pyrénées-Orientales, le département maintenu en vigilance rouge.

Inondations: un mort dans les Pyrénées-Orientales, le département maintenu en vigilance rouge.

Publié le :

Dimanche 30 Novembre 2014 - 17:42

Mise à jour :

Lundi 01 Décembre 2014 - 07:27
Un septuagénaire a trouvé la mort dans les inondations qui frappent plusieurs départements du sud de la France ce dimanche. Les Pyrénées-Orientales restent en alerte "rouge", le Var et l'Aude en alerte "orange".
©Capture d'écran BFMTV
PARTAGER :
-A +A

Malgré l'alerte "rouge"  déclenchée par  Météo France ce dimanche matin pour les risques de pluie et d'inondations ainsi que les multiples appels à la prudence des autorités, les interminables intempéries qui frappent régulièrement depuis septembre le pourtour méditerranéen ont fait une nouvelle victime.

Ce dimanche après-midi, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé qu'un homme de 73 ans est mort à Rivesaltes alors qu'il tentait de franchir en voiture une cuvette inondée. Il a selon les premières constatations succombé à un arrêt cardiaque.

Les intempéries qui s'abattent actuellement dans la région ont été qualifiées d'"exeptionelles" par Météo France. Certains cours d'eau ont atteint des niveaux inédits depuis les crues de 1999 responsables de 35 morts et un disparu.

Plus de 3.000 habitants ont dû être évacués dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude et plus de 600 interventions ont dû être effectuées par les sapeurs-pompiers, les gendarmes et la sécurité civile.

Le département de l'Aude, placé en vigilance "rouge" dimanche matin a été vus on alerte abaissée dans l'après-midi à "orange" pour les risques d'inondations, le même degré d'alerte que le département du Var. Si une légère amélioration est prévue dans les jours à venir, des précipitations et des orages devraient encore survenir dans les différents départements déjà touchés ces dernières semaines. Les sols gorgés d'eau par les tempêtes successives rendent d'autant plus dangereuses celles à venir.

Depuis le 14 novembre dix personnes dont plusieurs enfants ont trouvé la mort et deux qutres ont été portées disparues dans les départements du Gard, de la Lozère et du Var.

Les intempéries continuent de faire des ravages et des victimes dans le Sud.


Commentaires

-