Insultes contre Nadia Daam : un étudiant condamné à une peine de prison

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 mars 2019 - 16:50
Image
Nadia Daam sur Europe 1
Crédits
©Capture d'écran
Nadia Daam avait été insultée et menacée après une chronique sur Europe 1.
©Capture d'écran

Un étudiant préparant l'agrégation de philosophie a été condamné mercredi 20 par le tribunal correctionnel de Rennes pour avoir publié un message menaçant contre la journaliste Nadia Daam et sa fille en 2017. L'homme réagissait à une critique de la chroniqueuse contre un forum du site jeuxvideo.com.

C'est la troisième personne à se retrouver au tribunal pour avoir participé au déchaînement d'insultes contre la journaliste. Un étudiant en philosophie, âgé de 27 ans, comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Rennes pour avoir publié sur le forum "Blabla 12/25" du site jeuxvideo.com un texte d'insultes et de menaces contre Nadia Daam après une chronique lui ayant déplu.

La journaliste avait lu au micro d'Europe 1 en novembre 2017 une chronique s'attaquant au forum estimant qu'il était une "poubelle à déchets non recyclables d'Internet". Elle dénonçait les insultes contre deux militants féministes et le sabotage de la ligne de téléphone "anti-relous" qu'ils avaient mis en place.

Pour Nadia Daam, cette chronique a sonné comme le début d'un harcèlement d'une rare violence. Le jeune homme à la barre a été identifié un an après la publication de son texte où il expliquait à propos de la journaliste qu'il "aimerai(t) baiser son cadavre pendant que son mec regarde" et menaçait de sodomiser sa fille.

A la barre cet homme qui prépare l'agrégation de philosophie et souhaite devenir enseignant a tenté de minimiser son geste. Expliquant que la chronique de Nadia Daam représentait pour lui "une haine de classe (…) inadmissible", il admet seulement qu'il aurait dû user d'une "forme plus euphémisée" pour exprimer sa colère.

Lire aussi: Prison avec sursis pour deux hommes qui avaient menacé Nadia Daam

Nadia Daam, présente au procès, et qui travaille maintenant sur Arte, a expliqué le calvaire qu'elle a traversé face aux menaces reçues, devant déménager et changer sa fille de collège. "ll parle de fantasme et de virtuel, ce n'est pas vrai, il connaissait mon existence, celle de ma fille. Ce n'est pas de la fiction et ce n'est pas une démarche littéraire! Je suis sidérée par cette ligne de défense" a-t-elle expliqué.

Le jeune homme a finalement été condamné pour menace de crime –le viol en l'occurrence– contre la fille de Nadia Daam mais a été relaxé des faits de menaces de viol sur la journaliste, les termes utilisés n'étant pas précisément constitutif d'un viol, ne du souhait de la tuer. Il a écopé de cinq mois de prison avec sursis.

En juillet 2018, deux hommes avaient déjà été condamnés à six mois de prison avec sursis pour des faits similaires.

Voir aussi:

Numéro anti-relous: Nadia Daam à son tour harcelée pour avoir dénoncé les "trolls"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.