Un internaute condamné à payer 1 800 euros pour la diffamation d'un notaire sur Google

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2022 - 14:22
Image
Une enseigne de notaire²
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
"Escroc de notaire. Une honte d’avoir ça en France !"
©Frédéric Bisson/Flickr

Les avis Google sont la terreur des commerçants, des sites touristiques et des divers praticiens… Toute activité référencée est susceptible d'être évaluée par des particuliers. Si ce service est parfois gratifiant, il met aussi les entrepreneurs à la merci des critiques les plus sévères. Le commentateur étant libre d'écrire ce qu'il veut, il arrive que certains pèchent par excès de la licence... Si bien qu'à Amiens, un internaute a été condamné à payer une amende de 1 800 € pour la diffamation d’un notaire, dans un commentaire publié sur les avis Google.

Escroc de notaire. Une honte d’avoir ça en France

Selon le Courrier Picard, en décembre dernier, un notaire a été évalué sur les avis Google avec deux commentaires qui ne la favorisent pas - ce n'est pas fait pour, cela dit. On pouvait lire : "Un notaire qui mérite de ne pas être connu" et "Escroc de notaire. Une honte d’avoir ça en France".

Injustifié selon l'intéressé, le commentaire l'a motivé à entamer une procédure contre cet internaute, qui avait révélé son identité réelle pour poster son avis. Selon l’avocat du notaire, l'homme de 45 ans était remonté contre sa cliente parce qu’il fallait l’accord du propriétaire des murs pour un projet de cession de bail commercial. En rencontrant cette difficulté, la personne en question a décidé que le notaire était le responsable. Mais le quadragénaire ne s’est pas présenté à son procès pour s’expliquer.

Le parquet a conclu que l’avis posté correspond à une injure qui dépasse la liberté d’expression et requiert 800 euros d’amende avec sursis. Enfin, l'internaute imprudent a aussi été condamné à verser 1 000 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice au notaire.

À LIRE AUSSI

Image
Une association de consommateurs britannique accuse Google d'avoir collecté illégalement des données
Des pirates utilisent les commentaires Google Docs pour piéger leurs victimes
De très nombreux actifs sont à nouveau contraints de télétravailler plus souvent, et les outils de travail collaboratif en ligne sont donc de plus en plus sollicités. ...
12 janvier 2022 - 15:56
Société
Image
Google, le géant des moteurs de recherche
Google de nouveau devant la justice américaine, cette fois pour parler de la publicité
Selon le site américain Bloomberg, le géant d’Internet devrait bientôt faire face à une nouvelle plainte du Département de la Justice américain en raison de sa positio...
07 septembre 2021 - 10:46
Société
Image
IGN Google Capgemini
Capgemini, Google et le fisc français : la corruption vue d'avion
TRIBUNE — Avez-vous entendu parler du « Foncier innovant », cette révolution numérique destinée à révolutionner le Cadastre et la fiscalité du foncier ? Je vais vous e...
12 avril 2022 - 17:32
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.