Interpellé à 227 km/h sur l'autoroute peu après avoir obtenu son permis de conduire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2018 - 15:40
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé dimanche sur l'autoroute alors qu'il roulait à 227 km/h au volant d'une Mercedes.
©Regis Duvignau/Reuters
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé dimanche dans le Vaucluse à hauteur de Sorgues alors qu'il était en train de rouler à 227 km/h sur l'autoroute A7. Il venait d'obtenir son permis de conduire quelques jours plus tôt.

Il a poussé un peu trop sur le champignon. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé dimanche 25 dans le Vaucluse alors qu'il roulait à 227 km/h sur l'autoroute A7 où la vitesse était limitée à 110 km/h. D'après les premiers éléments divulgués, le jeune homme conduisait une Mercedes A dont il n'était pas propriétaire et venait d'obtenir son permis de conduire quelques jours plus tôt. Il a été arrêté à hauteur de Sorgues.

La gendarmerie a expliqué que le jeune homme "souhaitait pousser la voiture", un comportement dangereux qui aurait pu avoir de graves conséquences. "Notre but, c'est de sortir de la route des individus comme lui", a confié un gendarme cité par La Provence. Selon les dernières informations communiquées, son permis de conduire a été suspendu jusqu'à sa convocation devant le tribunal de police d'Avignon le 12 septembre prochain. La voiture, elle, a été immobilisée.

Pour rappel, si le conducteur perd la totalité de ses points pendant la période probatoire, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Il devra donc repasser l'ensemble de l'examen, code et conduite. En revanche, si le conducteur perd trois points ou plus (mais pas la totalité), il doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé.

Lire aussi - A 246km/h sur une départementale, un motard sème des gendarmes

Alors, pour éviter d'en arriver là, la sécurité routière a rappelé sur son site internet que la seule solution pour garder ses points était de rester prudent et de respecter les règles: "Une conduite responsable est le seul moyen de conserver votre permis mais également de préserver votre sécurité et celle des autres usagers".

Au total, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances a été présentée dans 31% des accidents en 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des routes à 80 km/h
Limitation de vitesse à 80 km/h: 40 millions d'automobilistes demande le retrait de la mesure
Alors que le gouvernement a récemment abaissé de 90 à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, 40 millions d'automobilistes a demandé...
14 février 2018 - 09:41
Société
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Givors: à plus de 200 km/h la voiture s'écrase contre un arbre, le conducteur retrouvé mort
Lundi soir, un dramatique accident de la circulation a provoqué la mort d'une personne. Une jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule roulant à vive allure et a ...
06 février 2018 - 13:42
Société
Image
Une moto.
A 246km/h sur une départementale, un motard sème des gendarmes
A hauteur de Janneyrias (Isère), un motard s'est fait flasher dimanche par des gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière alors qu'il roulait à 246km/h sur une dé...
29 janvier 2018 - 13:48
Société