Isère : la police abat un chien jugé dangereux, indignation sur Internet (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 octobre 2018 - 16:31
Image
Un policier municipal
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
La police municipale de l'Isle-d’Abeau a abattu un chien en divagation.
©Bebert Bruno/Sipa
Des policiers municipaux ont abattu un chien en divagation mercredi en Isère, provoquant une polémique sur les réseaux sociaux. Des internautes estiment qu’ouvrir le feu était disproportionné.

Pour certains internautes, le chien ne représentait pas de danger. Des policiers municipaux de L’Isle-d’Abeau en Isère ont ouvert le feu sur un chien errant mercredi. L'animal, de race american staffordshire, a été reçu plusieurs tirs alors qu'il était en état de divagation.

Selon Le Dauphiné Libéré, qui rapporte l'information, le chien errant avait été signalé aux policiers qui ont tenté de le capturer à plusieurs reprises avec une perche, sans succès, avant que la situation ne dégénère.

Lire aussi - Bouches-du-Rhône: un chasseur tue le chien d'un particulier et s'enfuit 

Sur les images de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un premier policier a d’abord sorti son arme et a fait feu une première fois sur l’animal. Le chien s’est alors enfui en hurlant et trois autres coups de feu ont retenti. Le canidé ne serait pas mort sur le coup. Il a été emmené chez un vétérinaire où il a succombé à ses blessures dans la soirée. Le quotidien précise que l'animal en question était détenu sans autorisation par son propriétaire.

L'auteur de la vidéo des faits s'est montré par ailleurs particulièrement insultant à l'égard des forces de l'ordre et notamment le premier policier qui a ouvert le feu. "Il était inoffensif: des familles avec des poussettes, des personnes promenant des chiens passaient devant lui sans qu'il ne réagisse", a-t-il témoigné auprès de France 3.

Dans un communiqué transmis à la presse, ce jeudi 18, le maire de la commune indique que le signalement à la police municipale a été fait par la gendarmerie pour un chien "qui attaquerait des piétons (...). A leur arrivée sur les lieux, ils localisent le chien qui divague sur le trottoir et présente des blessures. Les policiers ont des difficultés à le capturer. Eu égard aux risques pour la population et pour les agents sur place les policiers municipaux se voient contraints de le neutraliser à 18h50". 

"Ce qui me traumatise moi, c’est que cette personne a filmé alors que les policiers et les gendarmes l’en ont dissuadé afin de ne pas en rajouter. Il a alors insulté les agents alors que la situation était tendue. Ce comportement est inadmissible, ce n’est pas une attitude citoyenne", a expliqué le maire de la ville.

Une pétition a été mise en ligne pour dénoncer la réaction de la police municipale. Elle recueille déjà près de 3.000 signatures.

Voir:

Hérault: son teckel se fait massacrer par des chiens de chasse 

Un boa tente de tuer leur chien, des enfants l'en empêchent (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.