Isère : les passagers du train maîtrisent un homme qui faisait des saluts nazis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 mars 2019 - 10:41
Image
Collision entre un TER et une voiture en Loire-Atlantique: un mort
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un homme agressif faisant des saluts nazis a été interpellé dimanche 3 à la gare de Vienne.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un homme agressif faisant des saluts nazis a été interpellé dimanche 3 à la gare de Vienne. Il avait été maîtrisé par les passagers du train. 

L'individu devra répondre de violences sur mineur et injures publiques prochainement devant le tribunal correctionnel de Vienne. Les passagers d'un train circulant en Isère ont été confrontés à un individu particulièrement instable dimanche en fin d'après-midi. L'homme était très agité et proférait des injures à caractère raciste. Il s'en est pris à un mineur avant d'être maîtrisé par des passagers.

Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, qui révèle l'information, le contrôleur du train a été prévenu qu'un homme se comportait particulièrement bizarrement. L'individu a commencé par effectuer des saluts hitlériens dans un wagon et s'en est ensuite pris à un jeune homme. Il lui a lancé des insultes à caractère raciste avant de le bousculer. Une jeune femme s'est alors courageusement interposée. D'autres passagers sont ensuite intervenus et sont parvenus à maîtriser l'individu.

Lire aussi - Belgique: 27 anciens SS touchent toujours une pension pour fidélité au IIIe Reich

"Dans le même temps, le contrôleur a alerté la police alors que le train parvenait en gare de Vienne. L’homme, âgé de 43 ans, a aussitôt été appréhendé par les policiers viennois et placé en garde à vue au commissariat, bâtiment voisin de la gare", précise le quotidien.

Le parquet de Vienne a diligenté à son égard une expertise psychiatrique, l'individu ayant eu par le passé des problèmes psychologiques. L'expertise a conclu qu'il était responsable de ses actes et donc accessible à une peine. Le quadragénaire a été libéré dans l'attente de son procès.

Voir:

Terrorisme: un réseau nazi se réclamant du Ku Klux Klan démantelé en Allemagne

Alsace: écrits antisémites devant une école et croix gammées sur une ancienne synagogue

Versailles: l'interpellé dessinait des croix gammées dans le RER (photos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.