Isère: un étudiant meurt et une skieuse grièvement blessée dans une avalanche

Massif de la Chartreuse

Isère: un étudiant meurt et une skieuse grièvement blessée dans une avalanche

Publié le :

Lundi 19 Mars 2018 - 09:06

Mise à jour :

Lundi 19 Mars 2018 - 10:11
Un étudiant allemand est mort dimanche dans le secteur de Chamechaude, en Isère dans le massif de la Chartreuse. Il a été emporté par une avalanche lors d'une sortie en ski de randonnée en hors-piste. Une autre skieuse a été grièvement blessée.
©Robert Pratta/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un groupe de quatre étudiants a été surpris par une avalanche en Isère dans le massif de la Chartreuse à Chamechaude, le point culminant du massif, dimanche 18. Un jeune homme de 25 ans a trouvé la mort et une skieuse canadienne a été grièvement blessée.

Ce sont leurs amis, Français, qui ont appelé à l'aide peu avant midi. Les quatre skieurs pratiquaient du ski de randonnée dans un secteur hors-piste lorsqu'une coulée s'est déclenchée au niveau de la face ouest de Chamechaude, d'après France Bleu Isère.

A voir aussi: Savoie - il se filme au cœur d'une avalanche, il s'en sort indemne

Les deux Français ont pu éviter la coulée mais pas leur deux compagnons. S'ils ont été emportés, ils n'ont cependant pas été ensevelis par la neige.

Le jeune allemand décédé a semble-t-il percuté un paravalanche qui se trouvait en contrebas. A leur arrivée, les secours ont tenté de le faire revenir à la vie et ont pratiqué un massage cardiaque, en vain.

Une jeune femme, d'origine canadienne, a aussi été emportée par l'avalanche et blessée grièvement au dos. Comme la victime, elle n'a cependant pas été ensevelie.

Les secouristes n'ont pas pu directement l'évacuer en hélicoptère à cause des conditions météorologiques: il y avait en effet trop de nuages.

La jeune femme a donc dû être évacuée à ski à l'aide d'un traineau pour qu'ensuite un hélicoptère de la sécurité civile la prenne en charge pour la suite du trajet jusqu'au CHU de Grenoble.

Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame, celle-ci a été confiée à la CRS Alpes, une unité de montagne de la police nationale. L'accident est survenu à proximité du sommet de Chamechaude après plusieurs jours de neige. De la neige humide est également tombée, ce qui a alourdi le manteau.

Lorsque les étudiants ont fait leur sortie dimanche, le risque d'avalanche était de trois sur cinq.

L'avalanche sur le sommet de Chamechaude, dans le massif de la Chartreuse, a tué un jeune homme et blessé grièvement une skieuse.

Commentaires

-