Isère : un lycée évacué après une explosion, un blessé

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 septembre 2015 - 22:52
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
L'explosion dans le lycée Pravaz a fait un blessé.
©Gile Michel/Sipa
Une explosion est survenue ce vendredi matin dans un lycée de Pont-de-Beauvoisin (Isère) provoquant l’évacuation de l’établissement. Selon les premiers éléments de l’enquête, la déflagration aurait été causée par un cocktail chimique réalisé à base d’aluminium et d’acide.

Il s’agirait d’une mauvaise plaisanterie. Le lycée Pravaz, situé à Pont-de-Beauvoisin (Isère) a été évacué ce vendredi matin après qu’une explosion ait retenti au sein de l’établissement, a rapporté le quotidien Dauphiné Libéré. En cause: une réaction chimique provoquée probablement par un ou plusieurs élèves.

Les faits se sont déroulés à l’intérieur du lycée "sous une passerelle" au moment de la récréation, vers 10 heures. Si l’explosion n’a pas fait de victime, une enseignante, qui se trouvait à proximité du lieu de l’incident, a dû être hospitalisée pour des examens de contrôle après avoir été incommodée par les émanations de fumée.

Rapidement après l'explosion, les 1.080 élèves de l’établissement ont été évacués mais "les cours ont repris dans les quelques minutes qui ont suivi", a indiqué à France Bleu Isère, François Charlon, le directeur de cabinet du recteur d’Académie. "C'est un évènement qu’on a déjà connu dans d’autres établissements, des élèves qui trouvent la recette pour ainsi dire sur internet", a-t-il encore ajouté.

Selon le quotidien régional, la déflagration aurait été causée par une bouteille en plastique remplie d’un mélange artisanal réalisé à l’aide d’aluminium et d’acide. "C'est un jeu débile avec ce système qui consiste à mettre de l'aluminium dans une bouteille de soda avec un peu d'acide et ça fait une bombinette", a déclaré une source judiciaire. Selon les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie, l’hypothèse de la mauvaise plaisanterie est privilégiée. Afin d’éclaircir les circonstances de l’incident et mettre en lumière le ou les auteurs de l’explosion, une enquête est actuellement en cours.

Ce n’est pas la première fois que des jeunes tentent de réaliser des cocktails chimiques, réalisés sur la base de "tutoriels" facilement trouvables sur Internet. Récemment, le 13 juin dernier en Haute-Loire, trois adolescents sont morts et un quatrième a été grièvement blessé, alors qu’ils manipulaient des produits chimiques. Les jeunes auraient tenté de fabriquer un fumigène artisanal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.