Isère : un psychiatre devant le tribunal à Grenoble après le meurtre d'un étudiant par un patient schizophrène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 13:13
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
La justice reproche aux accusés d'avoir été négligents avec un patient au profil très dangereux.
©Damien Meyer/AFP
En 2008, un schizophrène lourd s'échappe de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egreve et poignarde mortellement à Grenoble un étudiant. L'établissement et un psychiatre doivent répondre aujourd'hui de l'accusation d'homicide involontaire, suspectés de négligence sur un malade au profil très dangereux.

Les faits s’étaient déroulés en 2008, et avait suscité autant l’incomptéhension qu’une certaine récupération politique. Cette année-là, le 12 novembre, un schizophrène de 56 ans circule en liberté dans les rues de Grenoble. Là, sans raison, il attaque avec un couteau Luc Meunier, un étudiant en thèse de 26 ans, qui s’effondre mortellement touché sous les coups du dément.

L’agresseur, qui sera arrêté dans la foulée, venait de l’hôpital psychiatrique de Saint-Egreve, dans la banlieue de la préfecture de l’Isère. Bénéficiant de sorties non surveillées dans le parc de l’établissement, il avait profité de cette autonomie pour s’échapper, sans réelles difficultés, avant de rallier le centre ville de l’agglomération et de commettre l’irréparable. L’homme a été reconnu pénalement irresponsable en 2011 et placé depuis en unité pour malades difficiles.

Ce terrible fait divers amène ce mardi 8 devant le tribunal correctionnel de Grenoble l’hôpital psychiatrique, jugée comme personne morale, et le docteur Lekhraj Gujadhur, ancien médecin de l’établissement. Ils doivent répondre de l’accusation d’homicide involontaire. Le procès devra faire la lumière sur deux éléments. Primo, comment l’homme a-t-il pu s’enfuir aussi facilement de ce lieu fermé? Secundo, le régime de petite autonomie dont il jouissait, et qui permettait des promenades dans le parc, était-il adapté? L’homme présente en effet un profil particulièrement lourd. Interné depuis la fin des années 1970, il était sujet à des hallucinations et des pulsions morbides. Sa dangerosité a-t-elle été correctement évaluée?

Le médecin psychiatre, qui a depuis quitté la profession, risque théoriquement jusqu’à 5 ans de prison ferme.

L’affaire avait amené Nicolas Sarkozy, alors président de la République, à proposer une réforme de l’hospitlisation psychiatrique en créant notamment un "fichier national des hospitalisations d’office" et des mesures plus dures concernant les sorties des établissements, qui avaient hérissé la profession.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'hôpital de Saint-Egrève.
Le schizophrène tue, son psychiatre est poursuivi pour homicide involontaire
Après avoir échappé à la surveillance de son psychiatre et de l'hôpital, le schizophrène Jean-Pierre Guillaud a tué un étudiant en 2008. La cour d'appel de Grenoble a ...
20 novembre 2014 - 10:20
Société
Image
Une prison française.
Gironde : un détenu schizophrène attaque son psychiatre à coups de fourchette
Un détenu suivi pour schizophrénie paranoïaque a agressé le psychiatre venu l'examiner à la prison de de Gradignan en Gironde mercredi. Condamné en 2014 à sept ans d'e...
15 septembre 2016 - 17:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.