Israël : une fusillade fait quatre morts à Tel-Aviv, deux Palestiniens interpellés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 13:05
Image
Fusillade Tel Aviv Israël morts
Crédits
©Jack Guez/AFP
Deux Palestiniens ont semé la terreur dans la soirée de mercredi à Tel-Aviv en ouvrant le feu sur des clients attablés dans un quartier animé de restaurants et de bars.
©Jack Guez/AFP
Deux Palestiniens ont semé la terreur dans la soirée de mercredi à Tel-Aviv en ouvrant le feu sur des clients attablés dans un quartier animé de restaurants et de bars. Le bilan est de quatre morts et d'une quinzaine de blessés.

Quatre morts et une quinzaine de blessés plus ou moins graves. C'est le tragique bilan d'une fusillade perpétrée mercredi 8 vers 21h30 à Tel-Aviv par deux Palestiniens déguisés en Juifs orthodoxes. L'attaque a eu lieu au marché Sarona, l'un des lieux les plus populaires de la capitale économique israélienne.

Portant des kipas et des costumes noirs, les deux assaillants ont ouvert le feu au pistolet-mitrailleur sur la foule. L’un d’entre eux a été gravement blessé et l’autre, arrêté au terme d’une course-poursuite dans les rues de la ville où les passants fuyaient en hurlant.

Les deux auteurs de la fusillade, présentés comme deux cousins palestiniens originaires de la municipalité de Yatta, au sud d’Hébron (sud de la Cisjordanie), ont été arrêtés, l’un d’eux étant donc blessé. Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a salué cette opération, sans toutefois revendiquer sa paternité au nom du mouvement islamique, qui contrôle la bande de Gaza. Cette attaque est l'une des plus meurtrières de la part de Palestiniens contre des Israéliens depuis le début d'une vague de violences en octobre.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est rendu sur les lieux de l'attentat après s'être entretenu avec d'autres membres de son gouvernement, dont le sulfureux nouveau ministre de la Défense, Avigdor Lieberman. 

"Nous avons discuté d'une série de mesures offensives et défensives que nous allons prendre pour agir contre ce phénomène" des attentats, a déclaré le Premier ministre dans un communiqué, évoquant "un meurtre terroriste commis de sang-froid".

Les autorités israéliennes ont annoncé, jeudi 9 juin dans la matinée, qu’elles avaient décidé de suspendre les permis d’entrée pour le ramadan de 83.000 Palestiniens, qui se rendent prier sur l’Esplanade des mosquées à cette occasion. "Tous les permis délivrés pour le ramadan, en particulier les permis destinés aux visites familiales (pour les Palestiniens) en provenance de Judée-Samarie (désignation israélienne de la Cisjordanie, NDLR) sont gelés. (...) 83 000 permis sont donc gelés", a indiqué le Cogat, l’organe chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens.


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.