Istanbul : l'auteur de l'attentat du Nouvel An dans une discothèque arrêté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2017 - 11:54
Image
Abdulgadir Masharipov, qui a perpétré l'attentat d'Istanbul la nuit du Nouvel An sous le nom EI de Abou Mouhamed Horasani.
Crédits
©Photo AFP/Dogan News Agency/Turkish police
L'auteur de l'attentat d'Istanbul a reconnu les faits après son arrestation. Il avait opéré sous le nom de code Etat Islamique de Abou Mouhamed Horasani.
©Photo AFP/Dogan News Agency/Turkish police
L'homme ayant perpétré au nom de Daech un attentat dans une discothèque d'Istanbul la nuit de la Saint-Sylvestre, dans lequel 39 personnes ont été tuées, a été arrêté lundi soir par la police turque. Il était dans un appartement du quartier d'Esenyurt, où il vivait avec son fils, confié aux services sociaux.

Après deux semaines de recherches, les autorités turques ont enfin mis la main sur le terroriste ayant ouvert le feu pour tuer 39 personnes, la nuit du jour de l'An, à Istanbul, lors d'un attentat dans une discothèque très fréquentée: le Reina. Daech avait revendiqué cette attaque. Le suspect avait rapidement été identifié par les services secrets comme un homme de 34 ans d'origine ouzbèke, opérant sous le nom de code d'Abou Mouhamed Horasani au sein de groupe djihadiste.

Selon l'agence officielle Anatolie, l'homme a été arrêté lundi 16 au soir. Sa véritable identité serait Abdulgadir Masharipov. Il a été interpellé après une opération de police musclée, menée conjointement avec les services secrets turcs, dans l'appartement où il résidait avec son fils de quatre ans dans le quartier d'Esenyurt. Le visage tuméfié de l'individu, maintenu fermement au cou par un policier, a fait le tour des réseaux sociaux après cette arrestation. A noter que l'enfant a immédiatement été confié aux services sociaux.

Selon les médias locaux, Abdulgadir Masharipov était un tireur entraîné, expert d'armes, ayant combattu pour Daech en Syrie. Il a reconnu les faits après son arrestation. La police a interpellé quatre autres personnes lundi soir aux côtés du terroriste: un homme d'origine kirghize et trois femmes venant d'Egypte, du Sénégal et de Somalie. Depuis l'attentat, des dizaines de personnes ont été arrêtées et plusieurs ont été placées en détention.

"Je félicite notre police qui a arrêté l'auteur du massacre d'Ortakoy" a tweeté le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus. "Notre lutte contre le terrorisme et les pouvoirs à l'œuvre se poursuivra jusqu'à la fin" a-t-il également écrit. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.