Istres : vol d'armes sur une base militaire, quatre suspects écroués

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2016 - 18:00
Image
Des militaires français.
Crédits
©Ian Langsdon/AFP
Les quatre suspects ont été mis en examen et écroués lundi soir.
©Ian Langsdon/AFP
Soupçonnés d'avoir dérobé des armes sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône), quatre personnes ont été mises en examen et écrouées lundi soir. Parmi eux: un caporal-chef et trois de ses proches.

Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un vol d'armes "en bande organisée", commis sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône). Quatre personnes, dont un caporal-chef, ont été mises en examen et écroués lundi 26 au soir. Selon les derniers éléments divulgués, une information judiciaire a été ouverte notamment pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un vol en bande organisée" et "violation de consignes en état d’urgence par militaire".

Le vol a été constaté la semaine dernière, le mercredi 21 septembre, par un militaire affecté au "fret". A sa grande surprise, quatre caisses militaires "contenant des carcasses d’armes de poing et d’épaule, des pièces de sécurité ainsi que divers matériels techniques" avaient disparu. Au vu de l'avancée des investigations, les enquêteurs ont pu établir que l'opération avait été menée entre le 17 et le 20 septembre.

Rapidement, l'enquête a permis de faire émerger plusieurs suspects. "Les recherches se sont rapidement orientées en direction d'un caporal-chef en charge du fret et ayant à ce titre accès au lieu sécurisé de stockage des armes et de trois personnes de son environnement proche dont une femme", a précisé le parquet de Marseille. Selon le procureur, Xavier Tarabeux, "trois des quatre gardés à vue ont reconnu leur participation aux faits", lors de leurs auditions. De plus, les perquisitions effectuées ont permis de récupérer diverses pièces de sécurité.

Pour le moment, la piste du terrorisme n'est pas envisagée. D'après les éléments de l'enquête, les armes pourraient être destinées à des équipes de braqueurs. L’un des suspects serait connu pour ses relations avec le grand banditisme local.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.