Ivre, le chauffeur routier roule sur l'autoroute... à 15km/h

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 12:42
Image
Un panneau de signalisation informe les automobilistes d'un bouchon et d'une déviation sur l'Autorou
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Il n'existe pas de vitesse minimale sur l'autoroute... mais il faut rester sobre!
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Les gendarmes ont contrôlé vendredi à l'est de l'agglomération parisienne un routier au comportement suspect. Et pour cause: il roulait sur l'autoroute à 15km/h. La raison a rapidement été découverte: l'individu, un Lituanien, était totalement ivre.

Les annales policières sont remplies d'affaires d'excès de vitesse atteignant des records, le plus souvent sur l'autoroute et de la part d'individus passablement pris d'ivresse. La performance réalisée vendredi 25 au soir par ce chauffeur routier lituanien, elle, tranche au moins par son originalité. L'homme a en effet été appréhendé, ivre et sur l'autoroute, dans le cadre d'un délit lié à la vitesse. Sauf que cette dernière était excessivement… basse. L'individu roulait en effet à 15km/h avec son poids lourd alors que la vitesse maximale (pour ceux qui la respectent…) peut atteindre 130km/h.

Les faits se déroulent sur l'autoroute A4. L'homme, de nationalité lituanienne donc, faisait route avec son camion en direction de la Belgique lorsqu'il a été repéré pour son rythme anormalement lent à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris.

Arrêté par les gendarmes –on l'imagine sans trop de difficultés– le chauffeur a été soumis à un test d'alcoolémie montrant un taux particulièrement sévère de 2 grammes d'alcool dans le sang, soit à peu près l'équivalent de huit verres consommés. Une fouille du semi-remorque a d'ailleurs permis de découvrir plusieurs bouteilles.

Placé en garde à vue, l'homme a comparu devant le tribunal à Meaux, en Seine-et-Marne dimanche 27. Il a été condamné à six mois de suspension de son permis de conduire et 450 euros d'amende.

Pour rappel, il n'existe pas de délit de vitesse minimale sur l'autoroute, sauf sur la voie de gauche où un plancher de 80km/h minimum est obligatoire. Un véhicule qui choisit de rouler à une vitesse très lente ne doit pas non plus gêner la circulation. A fortiori en état d'ébriété.

À LIRE AUSSI

Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Excès de vitesse de moins de 10km/h : vers la suppression des amendes ?
Régulièrement accusés d'être une "pompe à fric", comme on dit trivialement, pour l'Etat, les amendes liées aux excès de vitesse inférieurs à 10km/h pourraient être sup...
11 janvier 2016 - 12:19
Lifestyle
Image
Un gendarme utilise un radar.
Flashé à 273 km/h en moto : l'un des pires excès de vitesse jamais enregistré en France
Ce lundi, un motard a été flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. L'infraction est impressionnante et figure parmi les records d'excès de vit...
13 mars 2017 - 19:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.