Ivre, le pilote s'évanouit dans le cockpit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2017 - 17:25
Image
Un cockpit.
Crédits
©Nguyen Huy Kham/Reuters
L'équipage a réagi après que le pilote se soit évanoui (image d'illustration).
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Un pilote, employé par la compagnie aérienne canadienne Sunwing, a été débarqué samedi de l'avion qu'il devait amener jusqu'à Cancun, au Mexique. Il avait consommé plus de trois fois la dose légale d'alcool .

Il était peu avant 7 heures, samedi 1er, lorsque le personnel naviguant de la compagnie canadienne Sunwing Airlines a remarqué que le pilote qui devait les conduire de Calgary, au Canada, jusqu’à la ville de Cancun, au Mexique, avait un comportement pour le moins inhabituel. C’est après qu’il se soit évanoui dans le cockpit que ses collègues ont alerté les autorités.

Escorté hors de l’avion puis mis en garde à vue par la police de Calgary, l’homme de 37 ans a ensuite été soumis à un alcootest. Les résultats sont sans appel : dans son sang, plus de trois fois le taux d’alcool autorisé de 0,08%.

Miroslav Gronych, Slovaque employé par la compagnie aérienne Sunwing, devrait passer en jugement dans la semaine. Accusé d’avoir été aux commandes d’un aéronef avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, il pourrait faire face à d’autres chefs d’accusation, notamment de la part du ministère des Transports canadien: au Canada, c’est un crime, pour du personnel naviguant, de travailler sous l’emprise de l’alcool. Il pourrait également perdre sa licence.

Le Boeing 737 devait faire deux étapes avant d’atterrir à Cancun, 99 passagers et cinq autres membres d’équipage étaient à son bord.

Une porte-parole de la compagnie Sunwing s’est dite "reconnaissance à l’équipage pour sa diligence à régler ce très regrettable incident". "Nous voulons assurer à nos clients que leur sécurité reste notre plus grande priorité", a-t-elle précisé. La compagnie pourrait faire l’objet d’un examen, par le ministère des Tranports, de ses procédures et protocoles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Carte de l'autoroute A10 entre Bordeaux et Tours.
Poitou : ivre, il parcourt 50 kilomètres à contresens sur l'autoroute A10
Un automobiliste en état d'ébriété a roulé pendant une cinquantaine de kilomètres sur l'autoroute A10 entre Bordeaux et Tours, sans provoquer d'accident grave. Il étai...
20 décembre 2014 - 15:29
Société
Image
L'avion.
Bretagne : sans savoir piloter, il achète un avion sur Internet... et s'écrase
Après avoir heurté une ligne à haute tension, jeudi 27, un petit avion de tourisme s'est crashé dans un champ d'Ille-et-Vilaine. Le pilote, qui ne possède pas de licen...
29 novembre 2014 - 16:11
Société
Image
Le Concorde s'enflamme au décollage le 25 juillet 2000
Crash Airbus A320 GermanWings : les 10 pires crashs aériens en France
Le crash d'un Airbus A-320 de la GermanWings près de Digne dans les Alpes est le premier accident d'avion majeur en France depuis 15 ans, et l'un des plus graves. Reto...
24 mars 2015 - 15:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.