Japon : la ville de Joso dévastée par une vague géante (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 septembre 2015 - 16:48
Image
Les inondations au Japon ont détruit plusieurs habitations.
Crédits
©NewsCom/Sipa
Une rivière a débordé et envahi, ce jeudi, les rues d'une ville de l'est du pays, Joso.
©NewsCom/Sipa
Des pluies diluviennes provoquées par de récents typhons s'abattent depuis plusieurs jours sur le pays, provoquant des débordements de cours d'eau et des glissements de terrain. Dans la ville de Joso, envahie par une vague géante, les autorités comptent un disparu.

Les images sont impressionnantes. La ville de Joso au Japon a été envahie par les eaux, ce jeudi, après plusieurs jours de pluies torrentielles qui ont provoqué d'importantes inondations et glissements de terrain. En raison de ces précipitations successives, la rivière Kinugawa a débordé, lâchant au passage une gigantesque vague boueuse à travers une partie de l'agglomération. Alors que de nombreuses maisons et voitures ont été détruites, certains habitants, en danger, se sont retrouvés piégés sur des toits ou des balcons d'après les images diffusées en direct. D'après le premier bilan publié, les autorités comptent un disparu, une femme de 60 ans ensevelie par une coulée de boue.

Pour faire face à cette catastrophe, les autorités ont exigé l'évacuation d'un certain nombre d'habitants. Selon la chaîne de télévision NHK, 90.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans la préfecture de Tochigi et, il a été recommandé à 80.000 autres de quitter leur logement. En parallèle, un ordre d'évacuation a aussi été donné pour plus de 20.000 personnes dans la préfecture d'Ibaraki.

"Ces intempéries sont d'une ampleur que nous n'avons encore jamais connue et elles présentent un danger immédiat", a averti un responsable de l'agence de météorologie, Takuya Deshimaru, avant d'ajouter: "il faut être aussi très vigilant (aux alentours des régions de Tochigi et Ibaraki, NDLR) même si l'alerte spéciale n'est émise que pour ces deux provinces (…). Le danger de glissements de terrain est extrêmement important". D'après le Premier ministre Shinzo Abe, qui s'est exprimé devant la presse ce jeudi après-midi, "le gouvernement va rester uni et faire tout son possible pour affronter cette catastrophe (...) en plaçant la vie des gens en priorité".

Cette localité de 65.000 habitants, située à 60 kilomètres au nord de la capitale Tokyo, avait déjà aussi subi des inondations la veille en raison du typhon Etau, qui s'est éloigné au nord-ouest après avoir traversé le centre du pays. Au total, 16 blessés avaient été déplorés.

(Voir ci-dessous la vidéo des inondations au Japon): 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.