Japon : l'alerte tsunami levée après un séisme près de Fukushima (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2016 - 10:53
Image
La centrale nucléaire de Fukushima.
Crédits
©Toru Hanai/AFP
Un puissant séisme d'une magnitude de 7,4 s'est produit, ce mardi 22 (ludni soir en France), au large de Fukushima.
©Toru Hanai/AFP
Après le puissant séisme qui a frappé le Japon, ce mardi (lundi soir en France) au large de Fukushima, une alerte tsunami a été mise en place, puis finalement levée par les autorités. Aucune victime n'est à signaler.

Un puissant séisme d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter s'est produit, ce mardi 22 (lundi 21 en France), au large de Fukushima. Engendrant un séisme, l'incident n'a fait aucune victime seulement quelques blessés.  La forte secousse qui a eu lieu aux alentours de six heures du matin (heure locale) a été enregistrée à une profondeur de 25 mètres, a précisé l'Agence météorologique nationale. Une alerte tsunami avait donc été rapidement mis en place et des flopées de vaguelettes remontant les courants ont été relevées dans des cours d'eau de la région. Finalement près de sept heures après les premières secousses l'alerte tsunami avait été levé par les autorités.

"La côte est extrêmement dangereuse: n'allez ni en mer, ni à proximité, jusqu'à la levée de toutes les alertes et avis", avait alerté un responsable de l'agence de météo du pays lors d'une allocution diffusée sur la chaîne NHK.

"C'était un séisme fort et long. Les sirènes ont retenti pour prévenir du risque de tsunami le long de la côte, mais je suis surtout inquiète pour les centrales nucléaires", a déclaré Akemi Anzai, une habitante de la ville de Minamisoma, non loin au nord des centrales de Fukushima.

"J'ai ordonné aux ministres de relayer les informations et d'agir promptement en cas de dégâts" a affirmé Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, actuellement en Argentine.

La compagnie qui gère le site des centrales nucléaires de Fukushima, Tepco, a alors déclaré suite à cet incident qu'à "06h38 un tsunami d'un mètre a été mesuré" non loin des centrales de Fukushima Daiich, en 2011 par un terrible séisme et une vague destructrice, et de Fukushima Daini située plus loin de 12 kilomètres.

En avril déjà, le sud-ouest du Japon avait été frappé par deux tremblements de terre puissants, qui avaient été suivis par 1.700 répliques causant la mort d'une cinquantaine de personnes et créant d'importants dégâts.

(Voir ci-dessous la vidéo du séisme qui a eu lieu au large de Fukushima)

 

À LIRE AUSSI

Image
Les trois vaches coincées au milieu des terres ravagées par le séisme.
Des vaches coincées sur un îlot de terre après un séisme en Nouvelle-Zélande (VIDEO)
Trois vaches ont survécu au séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi la Nouvelle-Zélande. Elles se sont retrouvées sur un petit îlot de terre, prisonnières au milieu...
15 novembre 2016 - 15:54
Culture
Image
Séisme tremblement de terre Nouvelle Zélande 14.11.2016
La Nouvelle-Zélande frappée par deux violents séismes, deux morts
La Nouvelle-Zélande a été frappée par deux violents séismes ce lundi. Le premier, de magnitude 7,8 a provoqué un tsunami et fait deux morts, abîmant de nombreuses infr...
14 novembre 2016 - 16:06
Société
Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Japon : l'ouest du pays frappé par un séisme, huit blessés (VIDEO)
L'ouest du Japon a été frappé ce vendredi par un séisme de magnitude 6,2. Huit blessés ont été recensés pour l'instant mais aucun dégât nucléaire. La partie ouest du J...
21 octobre 2016 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.