Tokyo : un homme mis en examen pour les meurtres de neuf personnes rencontrées sur Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2017 - 15:53
Image
Les médias à proximité de l'appartement dans la banlieue de Tokyo où ont été découverts neuf corps m
Crédits
© Toru YAMANAKA / AFP
A Tokyo, un homme a reconnu avoir tué neuf personnes qu'il a rencontrées sur Twitter et a été jugé ce lundi pour le meurtre de sa première victime, une femme de 23 ans.
© Toru YAMANAKA / AFP
Au Japon, près de Tokyo, un homme suspecté d'avoir mutilé et tué neuf personnes qu'il a rencontrées sur Twitter, a été mis en examen et jugé ce lundi pour le premier des neuf meurtres.

La découverte de ces crimes avait plongé le Japon dans la torpeur. Fin octobre, la police de Tokyo a arrêté un homme de 27 ans, qui était soupçonné d'avoir tué, mutilé et décapité neuf personnes -dont la plupart était de sexe féminin- avant de recouvrir leurs restes de litière pour chats pour tenter de dissimuler les preuves.

Le suspect, qui se nomme Takahiro Shiraishi, a reconnu les faits et a été mis en examen. Ce lundi 20, il a été jugé pour le premier des neuf meurtres. Sa première victime était une jeune femme de 23 ans, qui s'appelait Aiko Tamura.

Comme les autres (qui étaient âgées de 15 à 26 ans), il l'avait démembrée, coupée en morceaux, et réparti certaines parties de son corps dans des glacières.

Takahiro Shiraishi a été surnommé par les médias japonais "le tueur de Twitter" car il contactait ses victimes via le réseau social. Mais il ne les choisissait pas au hasard. Il parlait avec des personnes qui avaient des envies suicidaires, en leur proposant de les aider à mourir. Sauf que lors de son arrestation, il a expliqué que la majorité d'entre elle ne souhait pas vraiment mourir mais simplement avoir quelqu'un à qui se confier. Ce qui n'a pas freiné le meurtrier dans sa terrible entreprise.

L'individu sera prochainement jugé pour les huit autres meurtres. La justice japonaise a en effet l'habitude dans des cas comme celui-là, de meurtres en série, de juger au cas par cas. Ce qui permet aussi de maintenir les suspects en détention provisoire le plus longtemps possible. Le Japon jouit d'un taux de criminalité très bas, mais connaît parfois des actes criminels d'une extrême violence.

À LIRE AUSSI

Image
Les médias à proximité de l'appartement dans la banlieue de Tokyo où ont été découverts neuf corps m
Japon : neuf corps mutilés et décapités retrouvés dans un appartement près de Tokyo
La police japonaise a découvert neuf corps mutilés et décapités, jetés dans des caisses dans un appartement de la banlieue de Tokyo, ont rapporté mardi les médias japo...
31 octobre 2017 - 14:15
Société
Image
Attaque couteau japon police morts
Carnage au couteau au Japon : 19 morts et 45 blessés dans un centre pour handicapés près de Tokyo
Au moins 19 personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées par un ex-employé dans la nuit de lundi à ce mardi dans un foyer d’hébergement et de réadaptatio...
26 juillet 2016 - 09:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.