Japon : un puissant séisme secoue la région de Tokyo, pas de dégâts

Auteur(s)
RT
Publié le 25 mai 2015 - 11:47
Image
Tokyo Japon illustration
Crédits
©Guwashi999/Flickr
Le très animé quartier de Shibuya, à Tokyo, capitale japonaise.
©Guwashi999/Flickr
Un puissant séisme s'est fait ressentir ce lundi aux alentours de Tokyo, au Japon. Il a atteint une magnitude de 5,6, selon l’agence de météorologie japonaise, et de 5,3 selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Selon un premier bilan donné par la police, aucun dégât n'est à déplorer.

Un nouveau tremblement de terre a secoué le Japon ce lundi. A 14h28 (7h28 heure française) un puissant séisme s’est fait ressentir aux alentours de Tokyo, dans la région du Kanto, ont annoncé les autorités locales. Le tremblement de terre a atteint une magnitude de 5,6, selon l’agence de météorologie japonaise, et de 5,3 selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Aucun bilan dégât n'est à déplorer, selon un premier bilan donné par la police, et la catastrophe ne risque pas d’engendrer de tsunami.

A Tokyo, la circulation du métro a tout de même dû être brièvement interrompue et les autorités de l’aéroport international de Narita, à proximité de la capitale, ont temporairement fermé les pistes pour inspection.

L’épicentre du séisme a été localisé dans l’agglomération d’Ibaraki, qui compte environ trois millions d'habitants. Selon l’USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 34 kilomètres de Tokyo, dont la population est supérieure à 13 millions d’habitants. Le séisme n’a apparemment affecté aucune des centrales nucléaires de la région.

Le 11 mars 2011, au Japon, un puissant tremblement de terre de magnitude 9 suivi d'un tsunami avait anéanti la région littorale du Tohoku, au nord du pays. La catastrophe avait fait plus de 18.000 morts et provoqué l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, évaluée au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl en URSS, en 1986.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon enregistre tous les ans 20% des tremblements de terre les plus violents du monde. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.