Japon: un typhon fait 11 morts, des disparus toujours recherchés (VIDEO)

Japon: un typhon fait 11 morts, des disparus toujours recherchés (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 31 Août 2016 - 15:13

Mise à jour :

Mercredi 31 Août 2016 - 15:17
©NewsCom/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Onze personnes ont trouvé la mort suite au passage d'un typhon dans le nord du Japon, mardi soir.

Les pluies diluviennes ont eu des conséquences catastrophiques. Le Japon dénombre au moins 11 morts, dont neuf ont été retrouvés dans la même maison de retraite, suite au passage du typhon Lionrock sur le nord-est du pays mardi 30. Plusieurs personnes sont également toujours, ce mercredi 31, portées disparues.

Il était aux alentours de 18h30 heure local, mardi, lorsque le cyclone tropical a frappé la côte nord-est du pays, celle-là même qui avait été ravagée par le tsunami de mars 2011 ayant notamment entraîné l'explosion des réacteurs de Fukushima. La zone, où les stigmates de la catastrophe d'il y a cinq ans sont encore très présentes, a connu dans la nuit une forte montée des eaux due aux pluies diluviennes qi accompagnaient le typhon. Des vents soufflant jusqu'à 130km/h ont également été relevés par les météorologistes.

Neuf des onze morts ont été retrouvés ce mercredi matin dans la même maison de retraite, à Iwaizumi (préfecture d'Iwate). Un dixième corps a également été découvert non loin du bâtiment. Piégés par la rivière ayant débordé de son lit, tous sont morts noyés. Enfin, à Kuji, une cinquantaine de kilomètres plus au nord, une femme a également été retrouvée sans vie dans sa maison.

Hokkaido, la grande île tout au nord de l'archipel nippon, a également été touchée par le typhon. Un pont s'est effondré, entraînant plusieurs véhicules dans sa chute. Aucun bilan n'a pour l'heure, ce mercredi, été communiqué.

Lionrock, dixième typhon de la saison en Asie, a entraîné l'évacuation de plus de 170.000 personnes dans le nord du Japon. Environ 10.000 foyers ont également été privés d'électricité.

(Voir ci-dessous les dégâts engendrés par le typhon Lionrock) 

 

Neuf des 11 victimes ont été découvertes dans la même maison de retraite (illustration).


Commentaires

-