Jawad Bendaoud continue de nier son implication et enchaîne les réponses absurdes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 20:36
Image
Jawad Bendaoud
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Jawad Bendaoud nie avoir eu connaissance que ses "invités" étaient des terroristes.
©Capture d'écran BFMTV
Au troisième jour de son procès (dont il n'est que l'un des trois accusés) Jawad Bendaoud a continué d'enchaîner les réponses les plus étranges, balançant entre colère et absurdité. Au risque d'ailleurs d'occulter le fond sérieux de ce procès où l'homme doit répondre d'une accusation de "recel de malfaiteurs".

A entendre les déclarations de l'accusé, on serait partagé entre le rire et la consternation, si l'homme n'était pas jugé pour "recel de malfaiteurs", accusé d'avoir en toute connaissance de cause (ce qu'il nie) logé des terroristes impliqués dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts (et sept terroristes) et plus de 400 blessés.

Jawad Bendaoud a répondu aux questions lors de la troisième journée de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Et ses réponses hallucinantes, déclenchant la stupeur par leur manque de cohérence, éclipseraient presque aussi bien la gravité des faits… que les deux autres accusés Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulhacen (dont la sœur a été tuée lors de l'assaut du Raid le 18 novembre).

Petit florilège des réponses improbables de l'accusé pour cette seule journée… faisant craindre que la vérité peine à émerger du galimatias de Jawad Bendaoud:

"Je leur achète à manger, y a pas un jour où ils ont pas leurs Granola, leurs Pépito, leurs gâteaux préférés... Mon fils, il m'adore" (quand on l'interroge sur sa vie familiale avec ses enfants).

"Proxénète, c'est un peu lâche comme profession, vous voyez ce que je veux dire? J'ai jamais été un maquereau. J'ai loué des apparts à des prostituées mais je suis pas proxénète".

"Je m’en souviendrai toute ma vie quand il y a eu l’explosion au Stade de France, on était dans le quartier, un pote venait d’acheter la dernière Toyota Yaris, on dansait sur Les Magnolias de Claude François" (sur son emploi du temps le soir des attentats).

Lire aussi: Jawad Bendaoud: "J'aime trop la vie" pour avoir hébergé des jihadistes

"Je suis fini. Je fais quoi dehors? Qui va m'embaucher? J'avais pour projet d'ouvrir un nouveau point de vente de cocaïne. Qui va vouloir s'associer avec moi?".

"Je vais parler avec vous, je vais voir que vous êtes un peu efféminé, je vais me dire que vous êtes homo" (au procureur, pour lui expliquer sa vision d'une personne "suspecte").

Ces phrases étranges, qui provoquaient des rires dans la salle malgré la gravité des faits, n'ont fait que succéder à celle de la veille, tout aussi lunaires, comme son fameux "non mais franchement vous pensez vraiment que si j’avais su que j’avais des terroristes à la maison, je serais rentré tranquillou chez moi comme je l’ai fait ce soir là, petit sandwich Escalope-Boursin et petit film Netflix?"

L'audience a été suspendue peu avant 19h et se poursuivra lundi après-midi. Jawad Bendaoud (et Mohamed Soumah) répondront aux questions de la défense. Le premier devra donc éclairer les juges sur certains éléments, en principe en sa faveur, et répondre à son défenseur maître Nogueras… qui a à plusieurs reprises rappelé son propre client à l'ordre lors de l'audience de ce vendredi 26.

À LIRE AUSSI

Image
Jawad Bendaoud.
L'ADN de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes de Saint-Denis, retrouvé sur un gilet explosif
Celui qui était déjà suspecté d'avoir logé plusieurs terroristes impliqués dans les attentats du 13 novembre vient de voir son cas s'aggraver, avec une trace ADN retro...
01 juillet 2016 - 09:14
Société
Image
Jawad Bendaoud.
"Je vais péter les plombs" : la lettre de Jawad Bendaoud à ses juges
Jawad Bendaoud, le "logeur" des terroristes du 13 novembre abattus à Saint-Denis, actuellement en prison, a envoyé une lettre à ses juges. Il y dit ne plus supporter l...
29 avril 2016 - 21:52
Société
Image
Jawad Bendaoud
Attentats de Paris : Jawad Bendaoud se doutait de quelque chose mais "voulait l'argent"
Jawad Bendaoud et Mohamed S. étaient-ils conscients qu'ils fournissaient un logement aux auteurs des attaques de Paris en novembre dernier? Selon Le Monde qui a eu acc...
23 décembre 2015 - 13:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.