"Je suis Allah, je n’ai pas peur de mourir" : un homme perturbe une messe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 novembre 2018 - 13:36
Image
Des personnalités lancent un appel à la création d'une commission d'enquête sur les actes de pédophilie dans l'Eglise catholique en France
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un homme a perturbé une messe à Aix-en-Provence dimanche soir.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Une messe d'une d'Aix-en-Provence a été perturbée ce dimanche soir par un homme porteur d'une sacoche tenant des propos incohérents qui ont provoqué un mouvement de foule.

Plus de peur que de mal pour le prêtre et les fidèles de l’église du Saint-Esprit en centre-ville d’Aix-en-Provence. Dimanche 25 au soir, la messe a été interrompue par l'irruption d'un homme menaçant au sein de l'édifice religieux. Ce dernier a tenu des propos incohérents qui ont provoqué un mouvement de panique parmi les fidèles rassemblés pour cet office.

Selon France Bleu Provence, qui rapporte l'information, "pendant le temps de silence après l'homélie prononcée par le père Thomas Poussier, aumônier des étudiants, un homme assis sur un banc au fond de l'église s'est met à marmonner puis parler de plus en plus fort". Soudain, l'individu, porteur d'une sacoche, s'est mis à genoux et a clamé distinctement: "Je suis Allah, je n’ai pas peur de mourir".

Lire aussi - Nice: un homme au comportement suspect perturbe la messe de Pâques

Des propos qui ont provoqué un mouvement de panique parmi les quelques 200 personnes rassemblées pour l'occasion, dont de nombreux étudiants. Des paroissiens se sont réfugiés dans la sacristie, d’autres se sont cachés sous les bancs, tandis que trois personnes escortaient l’homme, sans violence, vers la sortie.  Ils l'ont remis à des militaires de l'opération Sentinelle qui se trouvaient là et qui l'ont encadré le temps que les forces de l'ordre arrivent sur place.

L'individu a été placé en garde à vue au commissariat d'Aix-en-Provence où il a passé la nuit. "Il paraissait plus fatigué qu’autre chose", a confié un policier à 20 Minutes.

Voir:

Nantes: il braque un pistolet sur la tempe d'un prêtre en pleine messe

Verdun: deux hommes entrent dans un monastère et exhortent les sœurs à se convertir à l'islam

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.