Jean-Marc Rouillan : des victimes portent plainte pour "apologie du terrorisme"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 12:33
Image
Jean-Marc Rouillan
Crédits
©Boris Horvat/AFP
S'il dit assumer ses propos, Jean-Marc Rouillan assure ne pas partager l'idéologie des djihadistes.
©Boris Horvat/AFP
Dans une interview, le cofondateur d'Action directe Jean-Marc Rouillan, actuellement en liberté conditionnelle, a qualifié de "courageux" les auteurs des attentats de novembre. En réaction, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et l'Association française des victimes de terrorisme (AFVT) a porté plainte contre lui pour "apologie du terrorisme".

 L'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) a annoncé ce mardi 8 mars le dépôt d'une plainte contre le cofondateur d'Action directe, Jean-Marc Rouillan, qui a qualifié de "courageux" les auteurs des attentats djihadistes de novembre. L'AFVT va porter plainte pour "apologie du terrorisme", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Lundi 7 , le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire visant le cofondateur d'Action directe après ses propos tenus dans une interview au mensuel marseillais Le Ravi de mars. "Moi, je les ai trouvés très courageux, en fait. Ils se sont battus courageusement: ils se battent dans les rues de Paris (alors qu'ils) savent qu'il y a 2.000 ou 3.000 flics autour d'eux", y déclare Jean-Marc Rouillan. Des déclarations qualifiées de "bouillie intellectuelle" par l'AFVT. Ces propos sont "dans une indécence absolue à l’égard des victimes de ce massacre", ajoute-t-elle, estimant que Jean-Marc Rouillan "se vautre(...) une fois de plus dans la violence".

Condamné pour assassinats, le cofondateur d'Action directe, organisation armée d'extrême gauche qui commettait dans les années 1980 assassinats et attentats, est actuellement en liberté conditionnelle. Contacté lundi par l'AFP, il a dit assumer ces propos, tout en affirmant qu'il ne s'agissait "pas d'une valorisation du tout" des djihadistes, dont il dit ne pas partager l'idéologie.

"Ces propos sont une offense à la mémoire des victimes et une blessure supplémentaire pour des familles qui ont déjà beaucoup enduré", avait réagi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors de son audition, lundi, par la commission d'enquête parlementaire mise en place après les attentats.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Apologie du terrorisme : quatre ans de prison ferme pour avoir félicité les frères Kouachi
Un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi la semaine dernière lors de son arrestation en état d'ivresse, a été condamné lundi 12 à quatre ans de...
13 janvier 2015 - 12:46
Société
Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos ten...
14 janvier 2015 - 11:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.