Jungle de Calais : la justice valide le principe du démantèlement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 octobre 2016 - 17:49
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Selon le ministère de l'Intérieur, le campement sera démantelé "dans les meilleurs délais".
©Pascal Rossignol/Reuters
Pour le tribunal administratif, saisi par des associations, le démantèlement prochain de la "Jungle" de Calais ne va pas à l'encontre de la loi. L'immense camp de migrants doit en principe être vidé avant la fin de l'année.

Le tribunal administratif de Lille a validé mardi 18 le principe d'un démantèlement rapide de la "Jungle" de Calais, rejetant le recours formé par 11 associations, qui critiquaient les modalités soutenues par le gouvernement.

Dans son ordonnance, que l'AFP s'est procurée, le tribunal, saisi jeudi dernier en référé-liberté, estime ainsi que "le principe même du démantèlement du site de la Lande (nom officiel de la "Jungle, ndlr) de Calais ne méconnaît pas le principe de prohibition des traitements inhumains et dégradants".

D'après la justice, le démantèlement vise précisément à "faire cesser" de tels traitements auxquels sont soumis les migrants qui vivent dans le camp "dans des conditions de précarité et d'insécurité dénoncées par tous".

Les avocats des associations n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour commenter cette décision et indiquer s'ils entendaient faire appel.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dans un communiqué, a estimé de son côté que celle-ci "confortait le gouvernement dans sa démarche humanitaire et sa détermination à engager le démantèlement du campement de la Lande dans les meilleurs délais".

Concernant les Centres d'accueil et d'orientation (CAO) vers lesquels vont être dirigés les migrants de la "Jungle", le tribunal juge que l'État "n'a pas sous-estimé le nombre de migrants devant (y) être logés". Les associations avaient exprimé leur scepticisme sur ce dispositif, dénonçant par exemple un manque d'interprètes et des "disparités de suivi" des migrants.

Vendredi, lors de l'audience, les représentants des associations avaient également réclamé "un diagnostic plus poussé des besoins, des risques de l'évacuation", certains évoquant "une catastrophe" en cas de démantèlement "dans les conditions actuelles".

Sur le dossier crucial des mineurs isolés, le tribunal souligne par ailleurs que la préfecture s'engage sur "un accompagnement spécifique (...) pour assurer leur mise à l'abri immédiate".

Sur la question de l'atteinte au droit à la vie privée et familiale, le tribunal considère en outre que la "mesure d'évacuation envisagée ne porte pas (...) une atteinte disproportionnée au regard des objectifs qu'elle poursuit".

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a évoqué mardi la date du 24 octobre pour le démantèlement du plus grand bidonville de France, alors que les autorités n'ont, elles, pas donné officiellement de date.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Jungle de Calais : la préfecture demande la fermeture des "commerces illégaux"
La préfecture du Pas-de-Calais a saisi le tribunal administratif de Lille pour faire fermer plusieurs dizaines de "commerces illégaux" de la "jungle" de Calais. Selon ...
10 août 2016 - 13:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.